La chanteuse saoudo-koweïtienne Shams Bandar a déclaré qu’elle acceptait les juifs, les chrétiens et les individus dépourvus de religion. Réagissant aux critiques émises à son encontre suite à un tweet où elle envoyait de bons voeux aux juifs, elle s’est défendue avec sarcasme : « Brûlez-les donc. Ramenez Hitler. Amenez des fours… Nous avons des fours modernes qui brûlent plus vite. »
Interrogée sur certains de ses tweets considérés comme « pro-homosexuels », elle a répondu qu’elle n’était ni pour ni contre les homosexuels. Et de préciser qu’elle s’opposait toutefois au mariage gay et considèrait les homosexuels comme souffrant de problèmes mentaux et physiques. « La plupart d’entre eux finissent par se suicider », a -t-elle cru savoir. L’interview a été diffusée sur la chaîne télévisée koweïtienne ATV le 23 septembre 2018. Extraits :
Journaliste 1 : Vos tweets sont souvent polémiques. D’abord, vous avez béni les juifs à l’occasion Nouvel An musulman. Cela a provoqué une certaine agitation.
Shams Bandar : de l’agitation ? Je l’ignorais…
Journaliste 1 : Si. Comment pouvez-vous ignorer…
Shams Bandar : Jurez par Allah que cela a causé de l’agitation…
Journaliste 1 : Par Allah, c’est vrai. Peut-être les gens ont-ils mal compris. Il y a des gens qui ne font pas la différence entre juifs et Israéliens, c’est une chose. Dans un autre tweet, vous avez parlé des homosexuels. Vous avez dit quelque chose du genre « laissez les créations au Créateur ». […] Tout d’abord, parlez-nous du tweet bénissant la religion juive.
Shams Bandar : Qu’est-ce qu’il y a à dire ? Quel est votre problème ?
Journaliste 1 : Vous avez évéillé certains sentiments en écrivant ceci.
Shams Bandar : Brûlez-les donc. Ramenez Hitler, apportez des fours… Nous avons des fours modernes qui brûlent plus vite… Vous pouvez résoudre le problème de cette manière… En quoi cela vous regarde-t-il ? Qui a créé les juifs ? Je ne comprends pas, qui les a créés ? Est-ce que Mandela les a créés ? Non, c’est Dieu qui les a créés. Moïse est plus souvent mentionné dans le Coran que le prophète Mahomet. Moïse est mentionné 145 fois dans le Coran . […]
J’accepte les juifs, j’accepte les chrétiens et j’accepte chaque personne, même les individus sans religion. Pour moi, tout est une question d’actions. Si vous vous comportez bien envers moi, c’est là votre religion, en ce qui me concerne.
Journaliste 1 : Et qu’en est-il des homosexuels ?
Shams Bandar : Qu’en est-il ?
Journaliste 1 : Les soutenez-vous ?
Shams Bandar : Qu’entendez-vous par là ?
Journaliste 1 : Certains ne cautionnent pas ces choses. C’est interdit.
Shams Bandar : OK, ils ont raison. Il y a ceux qui s’opposent à eux et ceux qui les soutiennent. Puis-je, avec votre permission, ne faire partie ni des uns, ni des autres ? C’est mal ?
Journaliste 1 : Vous faites partie de ceux qui disent « sans commentaire ».
Shams Bandar : Non, non. Ce n’est pas moi. Dire « sans commentaire » est lâche. Non, je ne suis ni pour ni contre. […]
Vous me parlez des « homosexuels ». Ces gens – désolée de le dire – n’ont pas commis le péché dans mon lit. Alors, en quoi cela me regarde-t-il ? Il n’y a aucun homosexuel dans ma famille, d’accord ? Je n’ai moi-même pas de problème et je n’ai rien à prouver. Un homosexuel a un problème. Il a des problèmes mentaux, physiques ou hormonaux. Ne croyez pas qu’il soit heureux d’être homosexuel. Il en est de même des femmes. Aucune femme n’a envie de devenir gouine, hein ? Elle préférerait être une femme normale, car elle souffre. Une fille qui a perdu son identité sexuelle souffre. Un garçon ou un jeune homme qui a perdu son identité sexuelle et qui, Dieu nous en préserve, ne se voit ni comme un garçon ni comme une fille, souffre et n’est pas heureux. D’ailleurs, la plupart d’entre eux finissent par se suicider.
Journaliste 2 : Exact.
Shams Bandar : Il lui manque quelque chose. Nous devons remercier Dieu… Je ne suis pas contre eux, mais je ne les soutiens pas non plus dans leurs revendications pour que la société leur permette de se « marier », disons. Nous sommes tous issus d’une mère et d’un père. Alors, comment pouvons-nous… Si vous acceptez l’homosexualité comme mode de vie, cela sonnera la fin des hommes et des femmes. Le Coran dit : « En effet, nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle. » Je suis issue d’une mère… Nous disparaîtrions. Comment serait-ce possible ? Je dois défendre…
Journaliste 2 : Bien sûr, l’humanité s’éteindrait. Le temps nous manque…
Shams Bandar : Je dois défendre la voie naturelle des choses. Nous tous ici sommes issus d’une mère et d’un père, d’un homme et d’une femme.
Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV