La militante et auteure égyptienne Nawal El Saadawi a pris la parole à la Foire du livre de Göteborg en Suède, qui s’est tenue du 27 au 30 septembre 2018. Elle a déclaré que « les puissances mondiales coloniales, capitalistes, impérialistes et racistes », dirigées par les États-Unis, avaient collaboré avec le gouvernement égyptien pour enrayer la révolution égyptienne de 2011. Elle a prétendu avoir vu la Secrétaire d’Etat américaine d’alors, Hillary Clinton, distribuer des billets aux jeunes sur la place Tahrir, afin de les encourager à voter pour les Frères musulmans. Les propos d’El Saadawi ont été téléchargés sur de multiples sources en ligne le 30 septembre 2018. Ils ont suscité de nombreuses critiques dans les médias arabes. Extraits :

Dr Nawal El Saadawi : [Les puissances] coloniales mondiales, capitalistes, impérialistes, racistes… Les puissances mondiales, dirigées par les États-Unis, ont collaboré avec le gouvernement égyptien pour faire avorter la révolution, car si la révolution en Égypte avait réussi – si le peuple avait eu gain de cause  en Égypte – elle aurait pu réussir dans de très nombreux pays, ce qui est dangereux pour ceux qui exploitent la terre entière.

Pour la politique américaine, pour la politique égyptienne, la politique suédoise… Le monde entier aurait été menacé par le succès de la révolution populaire. Ils se sont donc associés pour faire avorter la révolution. Je me souviens avoir vu Hillary Clinton en personne, place Tahrir, distribuer des dollars, des dollars américains, à des jeunes, pour faire élire les Frères musulmans. Pourquoi ? Pourquoi les États-Unis s’intéressent-ils au gouvernement local ? Pourquoi étaient-ils intéressés à faire élire les Frères musulmans en Égypte ? Parce que la population ne voulait pas des Frères musulmans. Le peuple haïssait les Frères musulmans, mais ces puissances mondiales et locales ont collaboré pour porter les Frères musulmans au pouvoir, au moyen d’élections prétendument libres.

Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here