Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV

Le commentateur politique libanais et partisan du Hezbollah Faysal Abed El Sater s’est retrouvé en butte à l’ire d’un animateur de télévision irakien suite à l’accord entre le Hezbollah et l’Etat islamique, dans le cadre duquel les combattants et les familles de l’EI ont été autorisés à se rendre à Deir Al-Zor, près de la frontière syrienne-irakienne, en échange de la libération d’un combattant capturé et de plusieurs corps de combattants du Hezbollah. Accusant son invité d’avoir envoyé un « convoi climatisé » de 318 kamikazes en Irak pour récupérer un prisonnier de guerre libanais et le corps d’un membre du Corps des Gardiens de la Révolution islamique iranien (CGRI), l’animateur Adnan Al-Taee a déclaré qu’ils auraient dû tuer les militants de l’EI, plutôt que de conclure un accord avec eux. Abed El Sater a répondu que 300 membres de l’EI ne changeraient pas la situation en Irak, qui abrite déjà plusieurs milliers de membres de l’EI, et a déclaré que le problème de l’Irak était purement intérieur, alors que la guerre entre le Hezbollah et l’EI « concerne la sécurité nationale de Liban et Syrie ». Al-Taee a déploré le fait que les chiites irakiens soient considérés comme de la chair à canon. « Nous versons notre sang sur le champ de bataille, puis nous sommes ignorés », a-t-il déclaré. L’échange a eu lieu sur la chaîne télévisée Dijlah le 30 août 2017. Extraits :

Adnan Al-Taee : Pourquoi n’avez-vous pas tué les membres de l’EI [à la frontière syrienne-libanaise] ? Vous aviez la supériorité militaire. Il y en avait très peu. Ils n’avaient pas suffisamment d’armes. Pourquoi avez-vous négocié avec l’EI ? Permettez-moi de vous dire pourquoi, parce que je sais que je n’obtiendrai de vous aucune réponse. Il y avait un prisonnier de guerre libanais et un cadavre iranien. 

Faysal Abed El Sater : Exact. 

Adnan Al-Taee : C’est cela. Vous avez envoyé 318 terroristes en Irak – 318 kamikazes qui pourraient tuer un grand nombre d’Irakiens – simplement pour récupérer un prisonnier de guerre libanais et le corps d’un Iranien appelé Hajaji. Pour obtenir le corps de Hajaji l’Iranien et pour récupérer un prisonnier de guerre libanais, vous nous avez envoyé 318 terroristes et kamikazes ?

Faysal Abed El Sater : Mon frère, votre comparaison est injuste. Tout d’abord, vous devriez me laisser parler. Je suis l’invité, et j’aimerais présenter mon point de vue.

Adnan Al-Taee : Allez-y.

 Faysal Abed El Sater : Vous pouvez ne pas accepter tout ce que je vous dis, mais j’ai le droit de préciser aux spectateurs ce qui s’est passé. Il n’est pas juste d’établir une comparaison entre l’Irak et la frontière syro-libanaise. Depuis 2003, il y a eu plusieurs milliers de membres de l’EI en Irak. Ce ne sont pas ces 300 qui vont faire une différence d’une manière ou d’une autre. En Irak, le problème est purement intérieur, alors que le problème, ou la guerre entre le Hezbollah et l’EI, concerne la sécurité nationale du Liban et de la Syrie. Le Hezbollah n’a pas lutté contre les membres libanais de l’EI. Ils ne font pas partie de la scène libanaise. En Irak, la situation diffère de celle du Liban. […]

Adnan Al-Taee : Je vois ce que vous voulez dire. Répondez à ma question. Vous, au Liban, vous sentez toujours supérieurs, je comprends. Vous vous sentez supérieurs en tout. La Syrie se sent également supérieure à présent. Vous pensez que les Irakiens sont en toute queue de train. C’est pourquoi, lorsque je vous pose une question, vous commencez à répondre sur autre chose. Répondez-moi à ce sujet… 

Faysal Abed El Sater : Contestez-vous le fait que le Hezbollah libanais a sacrifié des martyrs en Irak ?

Adnan Al-Taee : Je démens que le Hezbollah aurait sacrifié des martyrs en Irak ! C’est l’Irak qui a sacrifié des martyrs en Syrie, pour défendre la Syrie, le Liban et le Hezbollah. Vous autres auriez sacrifié des martyrs en Irak ? 

Faysal Abed El Sater : Contestez-vous le fait que le Hezbollah a sacrifié des martyrs en Irak ? 

Adnan Al-Taee : Oui ! 

Faysal Abed El Sater : Je vais vous donner leurs noms. 

Adnan Al-Taee : Allez-y, donnez-moi leurs noms. 

Faysal Abed El Sater : Le grand commandant, le martyr Ibrahim Al-Haj… 

Adnan Al-Taee : Ces gens ne sont que des consultants. Vous ne nous envoyez rien d’autre que des consultants. Vous et l’Iran nous envoyez des consultants, assis dans des pièces climatisées pendant que les soldats irakiens s’occupent du combat… Combien de martyrs le Hezbollah a-t-il eu en Irak ? Pouvez-vous nous le dire ? 

Faysal Abed El Sater : Vous essayez de creuser un fossé entre la résistance libanaise et la résistance irakienne. Les intérêts de qui cela sert-il ? 

Adnan Al-Taee : Nous ne sommes pas des combattants de la résistance, Monsieur. Peut-être êtes-vous la « résistance », mais nous essayons de construire un Etat. 

Faysal Abed El Sater : Qui pourrait bénéficier de la création d’un tel conflit immense ? Ne partageons-nous pas les mêmes préoccupations, menaces, avenir et destinée ? 

Adnan Al-Taee : Non ! 

Faysal Abed El Sater : Notre souffrance ne prouve-t-elle pas que nos ennemis visent notre existence même, notre sécurité, nos enfants, nos villes et nos villages ? 

Adnan Al-Taee : Non ! 

Faysal Abed El Sater : Pourquoi pas ? Donnez-moi une raison. 

Adnan Al-Taee : Non. Non. Vous venez de nous envoyer des kamikazes de l’EI. 

Faysal Abed El Sater : Je ne vous ai rien envoyé. 

Adnan Al-Taee : Bon sang, nous tuons l’EI afin qu’ils n’arrivent pas à vous, et vous les envoyez ici ! […]

Le problème maintenant, c’est que le sang des chiites irakiens est devenu bon marché dans la région. C’est notre problème. Les autres nous considèrent comme de la chair à canon. Nous versons notre sang sur le champ de bataille, puis nous sommes ignorés. Est-il concevable que Bachar Al-Assad prononce un discours dans lequel il remercie tout le monde, à l’exception des Irakiens ? Est-il acceptable pour vous que Sayyed Hassan Nasrallah du Liban nous envoie un convoi climatisé de 318 membres de l’EI ? Ces images sont inacceptables à nos yeux.

Faysal Abed El Sater : Tout d’abord, le sang chiite et le sang sunnite sont identiques, que ce soit en Irak, au Liban ou en Syrie. Le sang de tout être humain innocent – qu’il soit sunnite, chiite ou chrétien – versé par ces bêtes… 

Adnan Al-Taee : Alors, pourquoi n’avez-vous pas tué ces bêtes ? Pourquoi ne les avez-vous pas tuées, Monsieur ? […] 

Faysal Abed El Sater : [Tuer les membres de l’EI] aurait fait du Hezbollah des criminels, qui exécutent des gens qui ont capitulé. Personne n’accepterait cela, et vous ne devriez pas non plus l’accepter, au fond de vous.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here