En réaction à l’annonce par le président américain Donald Trump de la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël,[1] le journaliste Ashraf Sadeq a publié un article dans le quotidien gouvernemental égyptien Al-Ahram où il appelle toutes les organisations terroristes, dont l’Etat islamique et les houthistes, qui « font exploser des femmes, des enfants et des gens désarmés à travers le monde », à cesser de jouer dans le « club local » et à passer dans le « club des professionnels », en dirigeant leurs attaques terroristes contre des cibles israéliennes et américaines. Dans son éditorial, au ton sarcastique, intitulé « L’équipe des experts extrémistes – Jérusalem vous attend », il conseille aux terroristes de mener des attaques à la bombe pendant les fêtes juives et de tuer « des milliers et des millions » de personnes, au lieu de se contenter de faire des dizaines et des centaines de victimes. Il leur promet que dans ce cas, tout le monde soutiendra leurs actions, car « il est incontestable qu’Israël et l’Amérique sont les ennemis ».

S’adressant aux politiciens arabes, il les appelle à expulser les ambassadeurs américains des Etats arabes et à rappeler leurs ambassadeurs aux Etats-Unis, car cela restituera Jérusalem et [les terres] palestiniennes aux Arabes.

Dans un post mis en ligne sur sa page Facebook, Sadeq fournit un lien vers son article, précisant : « Après la décision de Trump de transférer l’ambassade à Jérusalem, l’identité de notre ennemi ne fait plus aucun doute, et par conséquent, chacun de nous doit s’opposer [à cette décision]. C’est pourquoi j’ai demandé, dans mon article publié dans Al-Ahram le mercredi 13 décembre, de constituer une équipe de choc d’extrémistes, qui perpétreront des attaques là-bas, au lieu de [jouer] au jeu facile des attentats-suicides dans les mosquées et les églises. » [2] Extraits :

Post de Sadeq sur Facebook

Après la décision du président américain Donald Trump de transférer l’ambassade américaine à Jérusalem et de reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël, nous devons chercher des solutions créatives pour dissuader les Etats-Unis et Israël, en mettant de côté les divergences inter-arabes et en agissant à l’unisson pour libérer Jérusalem.

Tout d’abord, j’appelle à créer une équipe de choc d’extrémistes qui inclura l’Etat islamique, le Hamas, le [mouvement] Hazemoun,[3] [Ansar] Beit Al-Maqdis, l’[organisation] Takfir Wal-Hijra,[4] si elle existe encore, le [groupe djihadiste malien] Nusrat Al-Islam, les houthistes, les Frères musulmans et les autres groupes qui croient en la violence et [savent comment] convaincre les ignorants de faire exploser des mosquées, des églises et tout ce qu’ils peuvent atteindre, y compris des postes militaires et de police, des ouvriers chrétiens en Libye, des femmes yézidies en Syrie, des bahaïs pacifiques en Egypte, etc. Appelons-les à rejoindre le djihad, qu’ils aiment tant et considèrent comme leur seul devoir religieux dans la vie quand ils sacrifient leurs vies pour perpétrer des attentats.

Cette fois, c’est simple et facile, car il est incontestable qu’Israël et l’Amérique sont les ennemis et que l’ambassade américaine à Jérusalem est la cible. Nous tous, et moi le premier, les soutiendrons. J’appelle [même] notre sœur le Qatar à les soutenir de toute sa puissance, ainsi que la Turquie d’Erdogan, et tous les partisans du terrorisme et les terroristes du monde. Je les appelle à porter des coups puissants et douloureux, à faire des milliers et des millions de victimes, et pas [simplement] des dizaines ou des centaines, comme cela s’est produit dans la mosquée d’Al-Arish [au Sinaï le 24 novembre, 2017], dans l’église d’Al-Butrousiyya [au Caire le 12 décembre 2016] et l’église d’Al-Qadisin [à Alexandrie le 1er janvier 2011], et dans les rues de Paris, d’Allemagne et de Belgique, etc. Ils doivent programmer leurs attentats avec discernement, comme ils le font généralement. Après tout, les dates des fêtes juives sont connues et se trouvent facilement sur Internet…

Je supplie chaque extrémiste et lui dis : « Jérusalem t’appelle, prends soin d’elle avec sagesse et professionnalisme. Nous attendons tous vos victoires. Nous vous applaudirons avec le ‘Allah Akbar’ que vous aimez pousser lorsque vous tuez des femmes, des enfants et des gens désarmés dans le monde entier. Ô équipe de choc d’extrémistes, [il est temps] de cesser de jouer dans le club local et de mener des attentats contre des civils, qui incitent des millions de personnes à vous maudire et à vous traiter de traîtres et de lâches. Allez jouer dans le club des professionnels, contre des adversaires puissants qui ont mené des milliers d’attaques contre vos frères en Palestine, en Syrie et en Egypte, et contre tous ceux qui ont contesté leur agression. Qui le fera ? Ou bien préférez-vous le jeu facile, avec une [victoire] certaine contre des femmes, des enfants et des gens désarmés ?

Quant aux politiciens je-sais-tout, nous leur demandons d’abandonner les discours de rejet, de condamnations virulentes et de protestations [contre la décision de Trump] et de prendre des mesures, comme rappeler les ambassadeurs de tous les Etats arabes d’Amérique et expulser tous ses ambassadeurs des Etats arabes, boycotter tous les produits américains, fermer leurs comptes dans les banques américaines, interrompre tous les investissements arabes et musulmans aux Etats-Unis et mettre fin à l’approvisionnement de pétrole à l’Amérique, à l’Europe et à Israël.

Croyez-moi, si nous agissons ainsi, non seulement l’Amérique nous aidera à rendre Jérusalem [aux Palestiniens], et à la proclamer capitale de la Palestine, mais elle déclarera sa ferme intention de retirer l’Etat d’Israël de la région arabe et de le transférer en Corée du Nord.

Notes :
[1] Pour d’autres réactions arabes à cette annonce, voir MEMRI en français, Bilan des réactions à la Déclaration de Trump sur Jérusalem : Le Hamas et l’Axe de résistance appellent à la violence tandis que l’AP et les pays arabes modérés prônent des réactions mesurées, 13 décembre 2017 ; Dépêche spéciale de MEMRI n° 7223, Senior Egyptian Journalist Calls For Jihad Against Israel In Response To Trump’s Recognition Of Jerusalem As Its Capital, 12 décembre 2017; Dépêche spéciale de MEMRI n° 7220, Jordanian Writers Try To Quell Anger At U.S., Warn Against Targeting Americans, 11 décembre 2017.

[2] Facebook.com/ashraf.sadek.754, 13 décembre 2017.

[3] Mouvement islamiste égyptien fondé après la révolution de janvier 2011, responsable de nombreuses actions violentes. Voir islamist-movements.com, 25 mai 2015.

[4] Organisation islamiste fondée dans les prisons d’Egypte au début des années 1970.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here