Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV

Dans une émission diffusée sur la chaîne télévisée turque TRT World le 23 mai 2018, un journaliste nous emmène à la mosquée Hasseina et à travers le Souk Al-Zawya à Gaza, nous montre les marchandises exposées et vante les « vibrations du Ramadan », les cornichons épicés et une boisson à la caroube, « si rafraîchissante quand vous venez de rompre votre jeûne ». Extraits :

Journaliste : Regardez donc autour de vous. On peut ressentir partout les vibrations du Ramadan. Nous sommes ici au Souk Al-Zawya, qui est le marché central de Gaza, et comme vous le voyez, il y a de l’animation. Tout le monde s’affaire, essaye d’acheter des provisions de dernière minute pour rompre le jeûne.

[Il s’arrête devant un étal de cornichons]

Epicé !

Les Palestiniens de Gaza adorent deux choses au Ramadan. La première chose est le mukhalalat, essentiellement des olives, des piments, tout ce qui ajoute un peu de piment à la nourriture. Je sais que cela peut sembler fou, non ? On ne mange pas toute la journée mais on ajoute un peu de piment, mais bienvenue à Gaza, mes amis !

La deuxième chose est la caroube. Venez avec moi voir les caroubes.

Alors les gars, dans dix minutes, la course à la caroube commence. Comme vous pouvez le voir ici, ça ressemble à du Coca Cola, mais le goût n’a rien à voir. C’est bon, c’est doux, et c’est tellement rafraîchissant pour rompre le jeûne.

Vendeur de caroubes : Non.

Journaliste : Non, ce n’est pas doux ?

Vendeur de caroubes : Si.

Journaliste : Ces gars nous ont très gentiment offert un peu de nourriture pour rompre le jeûne. Je suis là avec Youssef. Et bon Ramadan.

[Appel du muezzin]

Je veux juste dire quelque chose. Les habitants de Gaza, malgré tous les problèmes, malgré toutes les pénuries, sont les gens les plus gentils.

Les rues sont désertes, pas de voitures, personne ici sur la route côtière principale de Gaza. Tout le monde est à la maison, en train de manger. Nous allons donc vous rejoindre dans quelques heures pour les prières de la nuit, où tout le monde va se rendre dans les mosquées.

[Plus tard à la mosquée]

Nous sommes ici devant la belle mosquée Hasseina de Gaza. Comme vous le voyez, les petits enfants sortent les tapis car c’est très rempli. Il n’y aura bientôt plus d’espace à l’intérieur. Nous allons voir tout le monde ici faire ses prières et allons essayer de leur parler un peu.

Fidèle : Ramadan karim. Il y a beaucoup de bénédictions. C’est un excellent mois.

Journaliste : Y a-t-il des problèmes ici pour le Ramadan, à cause du siège ?

Fidèle : Au [jeûne du] Ramadan, il n’y a pas de problème, même avec le siège. Il n’y a pas de problème. Cela n’a pas d’importance. Le culte est le culte, le jeûne est le jeûne, la prière est la prière. Dieu merci.

Journaliste : Que la paix soit sur vous, Ramadan karim. Comment allez-vous, les gars ? Pouvez-vous me dire ce que Ramadan signifie pour vous ?

Jeune homme : Le Ramadan est le mois du culte, le mois de l’obéissance, le mois du pardon, le mois de la miséricorde. Pendant le Ramadan, l’environnement est très agréable ici à Gaza. Il y a beaucoup de choses qui sont différentes des autres mois.

[Après avoir prié à la mosquée]

Journaliste : Tout le monde quitte la mosquée alors que prennent fin les prières de la nuit, ou les tarawih,comme on les appelle en arabe. Tout le monde va partir maintenant, et trouver quelque chose à manger. Ramadan karim, paix et amour depuis Gaza. […]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here