Ceci est un extrait de document JTTM (Jihad and Terrorist Threat Monitor) réservé aux services abonnés. Pour plus d’informations, contacter contact@memri.fr.

Le 15 octobre 2018, un média officiel de l’Etat islamique en français diffusait en ligne un document non signé intitulé « Ô Moudjahid, écoute et obéis ». Ce texte de cinq pages en français est destiné aux combattants de l’EI. Il les appelle à faire preuve d’une loyauté absolue et à obéir à leurs commandants et dirigeants en toutes circonstances, à moins que les ordres ne soient manifestement contraires à la loi islamique. Les arguments prennent appui sur des citations tirées du corpus traditionnel islamique. Il s’agit du deuxième document de ce type à destination des combattants de l’Etat islamique publié ces dernières semaines par ce média en français de l’EI [2]. Ces deux documents adoptent le ton des autres contenus diffusés actuellement par l’EI en plusieurs langues : un ton encourageant ayant pour but de remonter le moral des troupes et d’empêcher dissensions et défections. Le fait que ce texte de cinq pages ait été publié en français indique la présence de combattants francophones dans les zones sous contrôle de l’EI en nombre non négligeable. Il révèle en outre que les dissensions internes et les défections constituent une préoccupation majeure pour les dirigeants de l’EI, puisqu’il se focalise sur les méfaits de la désobéissance. Extraits :

Ô moudjahid ! L’obéissance à l’émir fait partie des prescriptions que tout croyant se doit de respecter.

Ô moudjahid ! Allah t’a ordonné d’obéir à tous ceux qui détiennent l’autorité, que cela te plaise ou non ; tes opinions, tes visions, tes réflexions personnelles ne peuvent s’opposer à l’ordre de ton Dieu, qui t’a ordonné d’obéir aux autorités religieuses. Donc, apprends à reconnaître ceux qui détiennent le commandement autour de toi, afin de ne pas désobéir à Celui qui voit et entend tout. Et ne considère pas l’obéissance comme un rabaissement de ta personne, mais bien au contraire considère plutôt cela comme une adoration qui te reprochera davantage de ton Seigneur, Le Très Généreux.

Ô moudjahid ! Patiente et ne dévie pas du chemin droit, sous prétexte que ton émir ne prend pas en considération tes projets, tes problèmes, ta famille, tes conseils. Sache qu’en vérité, si ton émir à des manquements au niveau de ses responsabilités, n’oublie pas qu’il devra rendre des comptes le jour ou l’atome de mal se verra, et que toi aussi tu seras interrogé sur tes manquements.

Ô moudjahid ! Si l’obéissance à ton émir te rend la vie compliquée, penses-tu trouver la solution dans la désobéissance ? L’enfant trouvera-t-il la bénédiction d’Allah en désobéissant aux parents comme la femme, facilitera-t-elle son accès au paradis en désobéissant à son mari ? Et seras-tu véritablement apaisé en désobéissant à ton émir ?

Ô moudjahid ! Tu n’as le droit de désobéir à l’émir que lorsqu’il t’ordonne la désobéissance à celui qui créa les cieux et la terre. En effet, pas d’obéissance aux créatures dans la désobéissance au Créateur.

Ô moudjahid ! Serais-tu prêt à désobéir au dernier Prophète envoyé comme miséricorde pour les mondes, alors qu’il t’a tracé le chemin du paradis ?

Ô moudjahid ! Fais passer l’écoute et l’obéissance à ton émir avant l’écoute de tous ceux qui, directement ou indirectement, te poussent à désobéir et qui peut être, sans se rendre compte, te poussent tout droit vers une vie désastreuse dénuée de miséricorde que Notre Dieu accorde à ses serviteurs dévoués.

Ô moudjahid ! Si tu penses que ton émir a besoin de conseils, sois un bon conseiller. Si tu ne t’en sens pas capable, délègue ton conseil à plus sage que toi. S’il refuse tes conseils, continue d’obéir en demandant à Allah, Le Roi des rois de l’orienter dans ses décisions et de te donner la patience face aux difficultés.

Ô moudjahid ! Obéis à ton émir, quel que soit son rang, son état de santé, qu’il soit petit, grand, jeune, vieux, faible, fort. Obéis ! Et très certainement Allah, Celui qui subsiste par lui-même, t’accordera la réussite ici-bas et dans l’au-delà.

Ô moudjahid ! L’obéissance à l’émir est indispensable si tu veux préserver l’unité des liens entre les frères. Lorsque tu vois un de nos frères désobéir à l’émir, exhorte-le afin qu’il retrouve la raison.

Ô moudjahid ! Si tu vois un de nos frères médire son émir en son absence, rappelle-lui que la médisance est un péché. Et sache que ton silence face à la médisance ne te rapprochera pas de ton Seigneur. […]

Ô moudjahid ! Ton allégeance est un véritable engagement que tu as pris devant Allah qui t’accordera la récompense que tu mérites. Et surtout, n’oublie pas que la désobéissance à l’émir contribue à la division et affaiblit le rang des moudjahidines. Et en désobéissant, tu en pousses d’autres à faire de même.

Ô moudjahid ! La désobéissance n’est pas très loin de la rébellion ; elle te pousse tout d’abord, petit à petit, à abandonner ton allégeance, jusqu’à t’amener à la rébellion, et malheur à toi si elle a réussi à te tirer jusque-là.

Ô moudjahid ! L’écoute et l’obéissance à l’émir dans toutes les situations demandent beaucoup de patience et de sacrifice. […]

Ceci est un extrait de document JTTM (Jihad and Terrorist Threat Monitor) réservé aux services abonnés. Pour plus d’informations, contacter contact@memri.fr.

Notes :

[1] Voir rapport de MEMRI JTTM, ISIS Releases A Letter In French Urging Fighters To Remain Steadfast, Comparing Its Current Situation To Difficulties The Organization Faced In The Early Days Of The Syrian Revolution, 8 octobre 2018.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here