Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV
Le colonel Abdallah Mitwan, officier de l’armée yéménite, s’est récemment adressé aux houthistes, affirmant : « Vous n’êtes que des esclaves du [chef houthiste Abdoul-Malik Al-Houthi] » et « nous vous aimons et ne voulons pas vous tuer ». Mais « si vous voulez nous empêcher de retourner sur notre terre, vous trouverez la mort. » Mitwan était interviewé par un journaliste de la chaîne télévisée yéménite Shabab, le 24 mai 2018. Extraits :
Abdallah Mitwan : D’ici, je dis [aux houthistes] : « Nous sommes vos frères. Nous venons à vous de Marib, marchant à pied. Nous avons nos armes avec nous. Nous entrerons à Barat, si Allah le veut. Rien ne nous arrêtera. »
Nous disons à nos frères égarés : « Nous sommes vos frères et vos fils. Nous sommes vos parents. Nous vous aimons. Votre place est avec nous, pas avec Sayyid [Abdul-Malik Al-Houthi]. Vous n’êtes rien d’autre que des esclaves pour lui. Nous vous considérons comme des cheikhs, des frères et des chefs. Si vous le voulez, nous vous considèrerons ainsi, mais si vous voulez nous empêcher de retourner dans notre pays, vous trouverez la mort et vous connaîtrez le même sort que vos prédécesseurs. Nous vous aimons et ne voulons pas vous tuer. Par Allah, nous ne le voulons pas. Mais si c’est le sort que vous choisissez, nous sommes prêts. Nous retournerons dans nos maisons, et si Allah le veut, nous entrerons à Sanaa et à Saada, quel qu’en soit le prix. […]