Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV

Le commandant Yousef Al-Hamlan Dajeh, pilote de la compagnie aérienne Royal Jordanian, a protesté contre la déclaration sur Jérusalem du président américain Trump, en qualifiant la ville de « capitale de l’Etat palestinien », alors qu’il s’adressait à ses passagers. La séquence a été filmée et mise en ligne. Suite au succès de la vidéo, le commandant Dajeh est devenu une célébrité nationale. 

Depuis New York, il a donné une interview téléphonique, alors qu’il se trouvait quelque part « à côté » de la Trump Tower. Il s’est adressé au président américain en anglais, lui disant qu’il ne lui appartient pas de donner Jérusalem et que s’il voulait donner quelque chose aux Juifs, il pouvait leur céder une partie de l’Amérique. « Bas les pattes de notre territoire », a-t-il ajouté.

À son retour à Amman, il a été accueilli en héros, a évoqué le djihad et le martyre, et le lendemain, lors d’une manifestation devant l’ambassade américaine, il a déclaré : « Chaque mère, chaque père et chaque enseignant doit élever une nouvelle génération qui libérera la Palestine du fleuve [Jourdain] à la mer [Méditerranée]. Nous n’oublierons pas Acre ou Jaffa. » Extraits : 

Alghad TV, 16 décembre 2017 

Voix off : Il a exprimé la vérité.

Yousef Al-Hamlan Dajeh : Nous survolerons les terres palestiniennes, la Palestine. Puis, nous survolerons le nord de  Jérusalem, la capitale de l’Etat palestinien.

Voix off : Par ces mots, le commandant Yousef Al-Hamlan Dajeh, le pilote, s’est adressé aux passagers à bord de l’avion à destination des Etats-Unis. 

Chaîne Maan (Cisjordanie et Gaza), 13 décembre 2017

Yousef Al-Hamlan Dajeh au téléphone : Le peuple palestinien qui mène le djihad défend la nation islamique. Plusieurs millions de gens en Palestine mènent le djihad au nom de toute la nation – pas seulement de la nation arabe, mais de la nation islamique également. […] Laissez-moi dire quelques mots en anglais au président américain.

Journaliste : Bien sûr, allez-y.

Voix de Yousef Al-Hamlan Dajeh au téléphone (en anglais) : J’aimerais dire quelque chose au Président des Etats-Unis, M. Trump. Je m’appelle Yousef Al-Hamdan Dajeh. Je suis jordanien. Je fais partie de la Jordanie, de la Palestine et de tous les pays arabes. Je me trouve juste ici à New York, près de votre tour. Ce que vous avez dit est arrogant. Ce que vous avez donné à Israël – vous avez parlé « d’Israël », mais moi-même je ne crois pas en Israël… – ce n’est pas bien. Il ne vous appartient pas de le donner. Si vous voulez leur donner quelque chose, prenez-le de votre pays, prenez-le de l’Amérique. Cela appartient aux Palestiniens, cela appartient aux Arabes, cela appartient aux Hachémites, cela appartient au roi Abdallah, cela nous appartient. Il ne vous appartient pas de le donner. Bas les pattes, s’il vous plaît, de notre territoire. 

De retour à Amman, vidéo filmée d’un téléphone portable et mise en ligne, le 16 décembre 2017

Yousef Al-Hamlan Dajeh : C’est Jérusalem qui se bat, et chaque personne devrait se battre pour Jérusalem. Nous devrions sacrifier tout ce qui nous est cher pour la Palestine. Nous [aspirons à mourir] en martyrs pour la Palestine. 

Alghad TV, 16  décembre 2017

Yousef Al-Hamlan Dajeh : Chaque mère, chaque père et chaque enseignant devrait élever une nouvelle génération qui libérera la Palestine du fleuve [Jourdain] à la mer [Méditerranée]. Nous n’oublierons pas Acre ou Jaffa.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here