Dans un éditorial paru le 29 novembre 2017 dans le quotidien iranien Javan, affilié au camp idéologique, le commentateur Abdollah Motevalian évoque la supériorité de la Révolution islamique sur les autres révolutions dans le monde qui, dit-il, se sont éteintes au bout de quelques années. Il présente les principes du modèle révolutionnaire du régime iranien, et explique comment mondialiser ce régime en exportant la Révolution. Le but de la Révolution islamique, souligne-t-il – tout comme le soulignent aussi les officiels du régime iranien – est d’édifier un nouvel ordre mondial, un ordre mondial islamique chiite – sur les ruines de l’ordre mondial occidental.
Citant Le choc des civilisations de Samuel Huntington, à savoir le fait que l’islam sera la civilisation qui défiera l’Occident, Motevalian écrit que le régime révolutionnaire islamique d’Iran, qui est désormais présent en Asie centrale, dans le Caucase, dans le golfe d’Aden, à Bab El-Mandeb, aux frontières de la Chine et sur les côtes méditerranéennes, est la force islamique capable de modeler un nouvel ordre mondial.
Motevalian (Source : Javanonline.ir, 29 novembre 2017)
« L’Iran deviendra à l’avenir l’un des pôles du monde »
« Tous les experts et spécialistes en sciences politiques reconnaissent que la Révolution islamique d’Iran fut une révolution exceptionnelle, à la différence de toutes les autres révolutions du monde intervenues au cours des siècles précédents, et qu’elle a eu un impact considérable dans différents domaines simultanément :
- En mettant fin à la tyrannie et en combattant la dictature interne [par exemple, en Iran, s’agissant de la destitution du Shah en 1979].
- En levant le drapeau de la lutte contre le régime de l’arrogance globale [à savoir les Etats-Unis et leurs alliés]
- En créant un axe de résistance et en menant la guerre contre le régime d’occupation sioniste.
- En orientant l’opinion dans le monde.
- En [menant] une mission globale et un projet visant à instaurer la domination globale du Mahdi [le Messie chiite].
Mais nous devons savoir que si cette [idéologie] d’hostilité envers l’arrogance [à savoir les Etats-Unis et l’Occident] ne dispose pas des outils et principes requis, alors, comme toutes les autres révolutions, elle se désintègrera dans un court délai, en dix ans au plus, graduellement, jusqu’à sa défaite ultime.
On trouvera ci-dessous les principes [qui doivent être appliqués pour garantir] que la Révolution islamique continuera d’actualiser ses objectifs, [en Iran] et dans le monde :
Identifier l’ennemi (à savoir, identifier le régime de l’arrogance) ; croire en la nécessité de combattre l’ennemi ; un discours révolutionnaire ; une stratégie de combat ; la persistance dans le combat, sans hiatus ; l’esprit djihadiste ; un plan de combat ; la constance ; en faire la guerre du peuple et utiliser tout le potentiel humain du pays ; se fonder sur la capacité intérieure et nationale (tant matérielle que spirituelle) ; et aussi :
Compter sur le potentiel en dehors du pays et l’utiliser pour le combat qui repose sur l’expansion de la défense passive nationale ; la foi, partagée par tous les hommes, courants et partis politiques, y compris les membres du gouvernement, en la lutte contre le régime de l’arrogance ; l’intégrité parmi les administrateurs et officiels du gouvernement, et leur rejet sans compromis de tout soupçon de capitalisme ou d’accumulation de richesses ; identifier les méthodes hostiles de l’ennemi – ce qui est bien plus important que d’identifier l’ennemi lui-même ; ne pas craindre l’ennemi et les sanctions (c.-à-d. ne pas céder à la panique) ; tirer avantage, au moment voulu, de [nos] points forts et opportunités sur le front ; tirer avantage, au moment voulu et rapidement, autant que faire se peut, des points faibles de l’ennemi, et transformer les menaces de l’ennemi en opportunités [pour nous] ; surveiller les signes d’espionnage ennemi et ses tentatives d’infiltration [du pays et de la société], y compris au moyen de ses éléments d’infiltration [à savoir les cinquièmes colonnes] ; mener une propagande d’information et culturelle pour toutes les mesures [prises par le régime] dans les différents domaines ; ne pas se laisser séduire par l’ennemi et prêter attention à ses méthodes d’hostilité ; maintenir une souplesse constante afin de s’adapter à toutes les demandes de l’Etat dans tous les domaines, y compris l’économie, la politique, la culture, etc.
L’Iran est entré dans la 40e année de la Révolution, et il promeut ses objectifs élevés avec détermination et fierté, malgré les difficultés internes. Il neutralise tous les complots du régime de l’arrogance, et est devenu une superpuissance dans la région, tout en restant indépendant. L’axe hébraïque-occidental-wahhabite est enragé par les défaites en série [que l’Iran lui a fait subir] et a abandonné à l’Iran les fronts essentiels dans la région et dans le monde, les uns après les autres. Que cela plaise ou non au régime de l’arrogance, il ne fait aucun doute que l’Iran deviendra à l’avenir l’un des pôles du monde.
« Nous devons édifier le nouvel ordre mondial”
Au cours des 40 dernières années, l’Iran a réussi à étendre sa pénétration – au nord, vers l’Asie centrale et le Caucase ; au sud, dans le Golfe d’Aden et à Bab El-Mandeb ; à l’est, vers la frontière chinoise ; et à l’ouest, vers la côte méditerranéenne.
Les signes de crainte de la puissance et de l’influence de l’Iran peuvent être discernés clairement, dans le théâtre de marionnettes du régime saoudien qui contrôle le Hedjaz, de l’Occident et du régime sioniste – contre [l’axe de la résistance constitué du] Liban, de l’Iran etc.
Nous n’avons pas oublié les opinions et prédictions stratégiques de Samuel Huntington [à savoir le Choc des civilisations]. Il a dit : ‘Après l’URSS, il existe huit civilisations. Parmi elles, seules les cultures islamique et chinoise affronteront [l’Occident] à l’avenir, et cet affrontement sera violent et sanglant’.
Aujourd’hui, 30 ans après la prédiction de Huntington, le monde assiste à la détérioration de la puissance de l’Occident et à l’élaboration de la grande civilisation de l’islam :
- L’Amérique a une dette de 17 billions $, et est effectivement en faillite économique.
- Le monde assiste à la création d’un régime multipolaire avec une approche asiatique, dont l’Iran est un axe majeur.
- L’Iran est devenu la puissance No. 1 dans la région et jouit d’une influence considérable.
- Les peuples dans le monde abhorrent le comportement de l’Occident en général, et celui de l’Amérique en particulier ; cette haine augmente de jour en jour.
- Les problèmes intérieurs ne font que croître en Amérique et en Europe, ce qui facilite les conditions d’émergence de nouvelles puissances.
- L’empire médiatique occidental est en voie de s’effondrer ; la direction des médias évolue rapidement, et ne se trouve plus exclusivement aux mains de l’Occident.
- L’Iran bénéficie du meilleur emplacement sur le continent [asiatique], et il jouit d’une indubitable supériorité mondiale en termes de pétrole et l’énergie.
- L’Iran a la puissance et la capacité matérielle et spirituelle d’exporter sa Révolution dans le monde.
- Le régime saoudien qui contrôle le Hedjaz a subi une défaite dans tous ses projets d’expansion, et toutes ses menaces et tentatives contre l’Iran se sont transformées en opportunités pour ce dernier.
- L’Occident, et en particulier l’Amérique, ne peuvent pas répondre aux besoins de leur population, en raison de la faiblesse de [l’idéologie] libérale-capitaliste, et sont devenus impuissants face au mouvement de Wall Street [sic].
Par conséquent, nos points forts doivent coïncider avec les points faibles des ennemis, et notre diplomatie doit être ajustée aux objectifs à long terme de la Révolution.
Nous devons nous préparer à édifier un nouvel ordre mondial. Nous devons construire le nouvel ordre mondial, au lieu d’attendre que les autres façonnent l’avenir selon leur doctrine et leurs objectifs…
Jour après jour, nous devons renforcer notre armée et nos médias, mettre en application le discours révolutionnaire de l’Imam [et Ayatollah Ruhollah] Khomeiny, et nous préparer, en utilisant le modèle djihadiste et révolutionnaire, à jouer [notre] rôle dans l’avenir du monde”.