L’ancienne députée irakienne yézidie Vian Dakhil a été interviewée sur Al-Arabiya Network (Dubaï/Arabie saoudite) le 30 avril 2019. Elle a dénoncé la politique du gouvernement irakien consistant à enregistrer comme musulmans les enfants des yézidies violées par des membres de l’Etat islamique, alors que selon de nombreux avis, l’EI ne représente pas l’islam et ses membres ne sont pas de vrais musulmans. Elle a expliqué que les enfants enregistrés comme musulmans ne pouvaient être acceptés dans la religion et la société yézidies. Certaines femmes sont ainsi retournées dans leurs familles en confiant leurs enfants à des orphelinats. Selon elle, le gouvernement irakien devrait amender la Loi sur le statut personnel, entre autres lois, afin que l’État puisse reconnaître les enfants élevés au sein de la communuauté yézidie comme étant yézidis. La communauté internationale doit intervenir pour protéger ces femmes et ces enfants, a-t-elle conclu. Extraits :
Vian Dakhil : Depuis l’émergence de l’Etat islamique terroriste, tout le monde dit qu’il ne représente pas l’islam et que ses membres ne sont pas musulmans, et pourtant, l’Etat irakien – le gouvernement irakien – enregistre les enfants [des yézidies violées quand elles étaient captives de l’EI] comme musulmans. Eh bien, nous disons que les membres de l’EI ne sont pas des musulmans, mais [le gouvernement irakien] nous dit, dit à la communauté internationale, et dit à tous ceux qui croient aux droits de l’Homme, que les membres de l’EI sont bien des musulmans ? Qu’est-ce que cette contradiction […]
Journaliste : Existe-t-il un décret religieux relatif aux enfants de mères yézidies et de pères non yézidis, ou cette réalité n’est-elle pas reconnue ?
Dakhil : Cette réalité n’est pas reconnue. Comme je l’ai dit, la foi yézidie est non missionnaire. Une personne non yézidie ne peut être acceptée dans la religion yézidie. Le gouvernement irakien nous oblige à présent à… Nous ne savons pas comment faire face, car ces enfants sont enregistrés comme étant musulmans, et cela ne peut être annulé, donc si la législation…
Journaliste : Alors peut-être que si ce détail était résolu…
Dakhil : Cela pourrait nous donner l’espoir que…
Journaliste : Il ne s’agit donc pas de rejeter ces enfants, il s’agit de rejeter la manière…
Dakhil : On peut trouver une solution à ce problème. Par exemple, la mère pourrait aller vivre avec son enfant dans un autre pays, où elle pourrait enregistrer l’enfant sous son nom…
Journaliste : Tous les enfants récupérés par l’Irak ont-ils été placés dans des orphelinats, ou certains sont-ils restés avec les [autres] enfants de leur père ?
Dakhil : Il y a de nombreux cas tragiques. Certaines filles sont retournées dans leurs familles, mais ont dû remettre leurs enfants à des orphelinats de Mossoul et Bagdad. Certaines femmes ne sont pas retournées [chez elles], à cause de ces enfants. Cela leur était simplement impossible. L’instinct maternel…. Je ne peux forcer une femme à…
Journaliste : Certaines femmes ont accouché plus d’une fois…
Dakhil : Oui, elles ont passé cinq ans [en captivité]. Elles ont pu avoir deux ou trois enfants. Certaines femmes ont accouché plus d’une fois, et ne peuvent laisser leurs enfants. C’est l’instinct maternel. Je ne suis pas contre le fait qu’elle [la mère] reste avec ses enfants… Mais dans le même temps, elle vient de quitter sa famille et sa société. C’est injuste pour elle. Nous devons accepter ces cas. […]
Le gouvernement irakien doit amender certaines lois, notamment la Loi sur le statut personnel. Il ne doit pas considérer ces enfants comme musulmans s’ils sont élevés dans la société yézidie. La communauté internationale doit intervenir pour protéger ces femmes et ces enfants.
Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV