Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV
Le Conseil central islamique de Suisse (CCIS) a posté une vidéo en suisse allemand de protestation contre l’initiative visant à interdire le niqab dans le pays. La vidéo, mise en ligne sur la chaîne YouTube du CCIS le 15 juillet 2017, montre une femme vêtue d’un niqab s’adonnant à diverses activités sportives et récréatives, faisant de la trotinette, du vélo d’appartement, de l’haltérophilie, de la boxe et mangeant de la pizza, pour conclure par un plongeon dans un fleuve depuis un pont. Extraits :
Voix off : La Cour européenne des droits de l’homme est persuadée que je suis incompatible avec la démocratie, que je n’ai pas ma place dans la société européenne. Ils disent que pour protéger la démocratie, il est légitime de bannir mes vêtements, et par conséquent de me bannir aussi, de la sphère publique. Eh bien… Nous ne partageons pas cette opinion. Nous faisons partie de l’Europe et nous faisons partie de la vie publique à laquelle nous participons à parts égales. Vous n’y croyez pas ? Attention !
Les réglementations vestimentaires et l’interdiction d’actes religieux nous rappellent des temps obscurs que nous ne voulons pas ressusciter à l’époque moderne. Ils n’ont pas leur place dans une société démocratique.
Plongeon dans le fleuve.
Mon niqab. Mon choix.