Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV
Louis Raphaël I Sako, patriarche chaldéen catholique de Babylone, a déclaré dans une interview diffusée le 18 octobre 2019 sur la chaîne Sharqiya News (Irak) que les programmes scolaires irakiens qui présentent négativement juifs et chrétiens devraient être entièrement réécrits afin d’inculquer la bonne entente entre tous, l’esprit citoyen et le respect des autres religions.
Interrogé sur les milices chrétiennes qui ont combattu l’Etat islamique, Sako a déclaré qu’aucune d’entre elles ne s’était battue au nom de la chrétienté et qu’il avait demandé aux dirigeants des UMP [Unités de mobilisation populaire] d’empêcher les chrétiens parmi eux de s’identifier comme tels. En outre, Louis Raphaël I Sako a déclaré que le terrorisme islamique dans la région avait porté gravement atteinte aux chrétiens d’Irak et de Ninive, qui étaient brisés, malheureux, dépossédés de leurs biens pour certains, et victimes de discrimination de la part de l’État et des employeurs. Extraits :
Louis Raphaël I Sako : Les programmes scolaires [en Irak] sont old fashioned [vieillots, en anglais dans l’entretien]. Le ministère de l’Education devrait tous les brûler et en écrire de nouveaux, qui mettront en avant la camaraderie et la citoyenneté, et évoqueront les religions avec respect. Les nouveaux [manuels scolaires] de CM2 ou de Sixième donnent une image négative des juifs et des chrétiens. « Juif » n’équivaut pas à « sioniste ». Les chrétiens ne sont pas des hypocrites ou des polythéistes, comme il y est écrit. […]
Journaliste : Il y a une faction armée [chrétienne] qui a participé à la guerre contre l’Etat islamique. On entend dire aujourd’hui qu’elle participera à la protection des plaines de Ninive.
Louis Raphaël I Sako : Aucune faction chrétienne [ne combat] au nom du christianisme. J’ai rencontré Abou Mahdi Al-Muhandis à trois reprises, ainsi que Hadi Al-Ameri, et je leur ai dit de garder cette faction au sein des UMP, mais en lui ôtant tout caractère chrétien. De même qu’il y a des sunnites, des turkmènes, etc., au sein des UMP, qu’on n’appelle pas ‘factions turkmènes’ et ‘yézidies’… Nous, chrétiens, nous opposons catégoriquement à ce que des factions [combattent] au nom du christianisme. Il y a des guerriers et des moudjahidines [chrétiens] au sein des UMP. Les UMP ont fait du bon travail dans leur combat contre l’EI et nous les respectons et les saluons. Mais si une [faction] dit qu’elle est chrétienne et qu’elle [combat] au nom des chrétiens, des Chaldéens ou des chrétiens syriens, nous nous désolidarisons de ses propos. Cela ne correspond pas à nos valeurs morales. Nous ne prenons généralement pas les armes, et si nous voulons défendre notre pays, nous rejoignons l’armée ou la police fédérale.
Journaliste : Comment vont les chrétiens en Irak, notamment dans les zones libérées de Ninive ?
Louis Raphaël I Sako : Les chrétiens d’Irak sont marginalisés, brisés et malheureux. L’Etat ne s’en soucie guère et le fondamentalisme islamique les a frappés durement. L’extrémisme islamique qui s’est transformé en terrorisme [les a durement frappés] : l’EI, Al-Qaïda et d’autres milices incontrôlées qui pillent, tuent et kidnappent au nom de la religion. Dans de nombreux cas, des propriétés, des biens et même des emplois de chrétiens ont été usurpés [par d’autres]. […]
Journaliste : Est-il difficile pour les chrétiens de trouver un emploi ?
Louis Raphaël I Sako : Très difficile.
Journaliste : Vous voulez dire qu’il n’y a pas de…
Louis Raphaël I Sako : Plusieurs milliers de gens ont récemment été embauchés par le ministère de l’Éducation. Demandez combien parmi eux étaient des femmes et des hommes chrétiens. Alors même que nous comptons parmi nous [des gens compétents].
Journaliste : L’Eat est-il discriminatoire ? S’agit-il de discrimination exercée par des partis politiques ou est-ce une simple coïncidence ?
Louis Raphaël I Sako : Non, tout est planifié. Ce n’est pas une coïncidence.
Journaliste : Planifié ?
Louis Raphaël I Sako : Absolument !