MEMRI a dernièrement mis en ligne la vidéo d’un sermon [1] de l’imam Ammar Shahin, prononcé le 21 juillet 2017 au Centre islamique Davis (ICD) à Davis, en Californie, dans lequel il priait Dieu, en arabe, de « libérer Al-Aqsa de la souillure des Juifs… Ô Allah, compte-les un à un et anéantis-les jusqu’au dernier. N’en épargne aucun. »
En réaction, l’ICD a publié un communiqué de presse indiquant : « MEMRI, une organisation aux desseins extrémistes qui soutient l’occupation israélienne des terres palestiniennes, et d’autres organisations de presse islamophobes, ont accusé l’imam Shahin d’antisémitisme, citant des passages de sermon modifiés, mal traduits et sortis de leur contexte » (Lire la déclaration complète en anglais ici).
Le 26 juillet, le sermon de l’imam Shahin faisait l’objet d’une condamnation des membres du congrès de Californie John Garamendi et Brad Sherman (voir Annexe I dans le rapport en anglais).
MEMRI a depuis traduit un autre sermon de l’imam Shahin donné au ICD, en date du 14 juillet [2], dans lequel il émet des déclarations similaires.
Réponse de MEMRI aux allégations du ICD
L’imam Shahin fait partie des prédicateurs extrémistes dont MEMRI a révélé l’existence au grand jour, car ils incitent à la haine et à la violence (voir Annexe II dans le rapport en anglais pour en consulter la liste). A l’instar des autres prédicateurs, après avoir été exposés, l’imam Shahin et le Centre islamique Davis se sont efforcés de nier toute responsabilité en publiant diverses déclarations mensongères et diffamatoires contre l’organisation qui les a pointés du doigt.
Les messages d’incitation à la haine de l’imam Shahin ont été placés dans leur contexte. Voir ici le sermon dans son intégralité sur la chaîne YouTube du ICD, afin de juger par soi-même.
Le message de la prière de l’imam est clair et cohérent, et la traduction de MEMRI lui est fidèle. Il convient de noter que l’imam Shahin ne se référait ni aux « Israéliens » ni aux « sionistes », mais bien aux « juifs ». L’imam Shahin a également fait des déclarations similaires dans son sermon du vendredi 14 juillet, qui a également été mis en ligne sur la chaîne YouTube de l’ICD (voir ici).
Les accusations diffamatoires à l’encontre MEMRI ne sont pas pertinentes en ce qu’elles n’ont rien à voir avec la prière de l’imam Shahin dont il est question, et du fait qu’elle incite à la haine . En outre, le contenu de sa prière du 21 juillet est conforme à celui de son sermon de la semaine précédente, prononcé le 14 juillet (voir ci-dessous transcriptions MEMRI des sermons du 21 juillet et du 14 juillet).
Contrairement aux allégations du ICD, MEMRI n’est affilié à aucun parti poitique, est une organisation à but non lucratif, qui traduit et analyse les médias du monde arabe et musulman depuis près de deux décennies (www.memri.org et memri.fr). L’un de nos projets les plus importants est le Tom Lantos Archives on Antisemitism, élaboré à la mémoire du député Tom Lantos, seul rescapé de l’Holocauste à avoir siégé au Congrès. Dans le cadre de ce projet, nous faisons connaître à l’opinion des personnages comme l’imam Shahin, ainsi que des voix qui s’opposent à leurs discours.
Il existe malheureusement des centaines d’exemples de déclarations de cheikhs et d’imams ayant un discours similaire, au Moyen-Orient et en Occident ; nous avons traduit et mis en ligne certains de leurs sermons sur notre site. […]
L’un des projets phares de MEMRI est le Reform Project. Il est entièrement consacré à la mise en avant des voix réformistes, des modérés et des militants libéraux au Moyen-Orient ; MEMRI travaille avec des réformistes musulmans et des imams du monde entier qui dénoncent courageusement les discours incitant à cette haine exprimée par l’imam Shahin.
En outre, le Conseil des conseillers de MEMRI comporte un certain nombre de musulmans éminents et influents.
Il convient de noter qu’au cours des deux dernières années, nous avons traduit des sermons d’imams, de cheikhs et de prédicateurs du Canada, d’Allemagne, d’Australie, d’Espagne, d’Italie et du Danemark, qui comprenaient des déclarations et des citations presque identiques à celles des sermons de l’imam Shahin. Ces traductions ont mené à des poursuites judiciaires.
Trouver des excuses aux déclarations de l’imam Shahin équivaudrait à soutenir son message, ce qui serait regrettable. L’imam Shahin et l’ICD doivent être tenus responsables de leurs discours. Dans le cas contraire, il y aurait lieu de redouter la banalisation de tels propos et l’augmentation du nombre de crimes et délits motivés par la haine de jeunes gens subissant leur influence.
Lire le rapport dans son intégralité en anglais
Notes :
[1] Voir MEMRI en français Sermon du vendredi en Californie : l’imam Ammar Shahin cite un hadith antisémite, prie pour l’anéantissement des juifs et appelle à libérer la mosquée Al-Aqsa de leur « souillure », 25 juillet 2017.
[2] Voir MEMRI en français Sermon de l’imam Ammar Shahin en Californie : « Ô Allah, anéantis les Juifs et n’épargne ni les jeunes, ni les vieux », 31 juillet 2017.