S’exprimant sur la chaîne TV officielle de l’Autorité palestinienne le 15 août dernier, le membre du Comité central du Fatah Jamal Muhaisen a déclaré : « Nous devons réunir le Conseil national palestinien afin d’annuler la reconnaissance de l’Etat d’Israël, sauf en cas de reconnaissance mutuelle de l’Etat d’Israël et de l’Etat de Palestine ». Il a aussi dit que « l’organisation doit investir des efforts encore plus grands pour assurer la poursuite de la résistance, et pas seulement par vagues ».
Jamal Muhaisen : « Ce sont les dirigeants politiques qui décident, à chaque étape, des moyens de lutte qui peuvent amener des résultats à notre peuple. Au vu des actions actuelles du gouvernement israélien, qui ignore tous les accords et traités et toutes les résolutions de l’ONU, et qui insiste pour maintenir le peuple palestinien sous occupation… Nous ne devons accepter cela en aucune circonstance. Par conséquent, l’organisation doit investir des efforts encore plus importants pour assurer que la résistance se poursuivra, et pas seulement par vagues.
[…]
Lors de la rencontre entre [Abbas] et les [officiels du Fatah], nous avons voulu lui dire : Va de l’avant, malgré tous les défis que tu affrontes. Nous ne dirons pas, comme les Juifs ont dit à Moïse : ‘Allez, toi et ton Dieu, et combattez. Nous ne bougerons pas d’ici’. Nous lui disons : ‘Tiens bon. Nous te soutenons. Nous sommes une nation de géants et notre volonté est forte’. Notre volonté est plus forte que toutes les armes de l’occupation israélienne, parce qu’elle repose sur notre droit historique à cette terre et à nos Lieux saints.
[…]
Nous devons réunir le CNP afin d’annuler la reconnaissance de l’Etat d’Israël, sauf en cas de reconnaissance mutuelle entre l’Etat d’Israël et l’Etat de Palestine. »