Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV

Le député irakien et ancien conseiller à la sécurité nationale Mowaffak Al-Rubaie a averti qu’un « mini-Etat » indépendant du Kurdistan serait « un deuxième Israël planté dans la région » et a appelé à l’annulation du référendum et de ses résultats. Dans une interview accordée à la chaîne télévisée iranienne Al-Alam le 16 octobre 2017, Al-Rubaie a qualifié Israël de « virus malin », responsable de l’instabilité dans la région et déclaré qu’un Kurdistan indépendant serait « la source de tous les troubles, problèmes et guerres ». Extraits :

Mowaffak Al-Rubaie : Notre peuple et le gouvernement irakien ne permettront pas qu’un deuxième « Israël » soit planté dans la région. Ce référendum, initié par [le président kurde] Massoud Barzani, marque le début de la fin de tous les accomplissements du bien-aimé peuple du Kurdistan. C’est jouer avec le feu, c’est très dangereux. Le mini-Etat qu’ils veulent créer au nord de l’Irak, dans le Kurdistan irakien, constituera un second « Israël » et sera une source intarissable de problèmes dans la région. Il mènera à des guerres.

Comme vous le savez, le dernier Etat créé dans la région fut Israël, en 1948. Sa création a été suivie de trois grandes guerres, et à cause de ce virus malin, en raison de l’existence d’Israël, la région est restée instable jusqu’à ce jour. Planter un autre mini-État au cœur du monde islamique – entre l’Iran islamique, la Turquie islamique et l’Irak islamique – signifie qu’il deviendra la source de tous les troubles, problèmes et guerres. La région ne deviendra pas stable si nous n’annulons pas le référendum et ses résultats, [référendum] qui a été organisé pour servir et les intérêts privés de Massoud Barzani et de sa famille.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here