Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV

Un panel saoudien a débattu d’éventuelles mesures saoudiennes contre le Hezbollah sur la chaîne télévisée saoudienne Rotana Khalijiyya le 8 novembre 2017. Le commentateur politique saoudien Mobarak Al-Atty a déclaré qu’il espérait une « opération militaire directe qui annihilerait le Hezbollah », menée soit par l’Alliance militaire islamique, soit par la coalition internationale. Le général saoudien à la retraite Shami Al-Dhaheri, ancien chef du Collège de commandement et d’état-major saoudien, a réitéré qu’il n’y avait pas d’autre option qu’une opération militaire contre le Hezbollah, qu’il a appelé « l’organisation maquette de l’Iran ». Extraits :

Mobarak Al-Atty : Les Libanais ne pourront pas affronter le Hezbollah, qui a dépassé l’Etat en force. Si les Libanais veulent vraiment contenir le Hezbollah, il leur faut se tourner vers des pays amis. Il y a des pays arabes. Il y a des pays amis. Certains pays ont la capacité de contenir le Hezbollah par divers moyens. Cela peut se faire par des mesures politiques, comme celles prises l’année dernière par l’Arabie saoudite et d’autres pays arabes, lorsqu’ils ont imposé des mesures économiques contre les Libanais et ont contenu le Liban, ou bien, cela pourrait se faire par une opération militaire, l’option la plus probable, celle à laquelle j’aspire personnellement.

Intervenant : Une opération militaire directe de l’Alliance militaire islamique ?

Mobarak Al-Atty : Oui, une opération militaire directe qui anéantira le Hezbollah, si nous voulons que la région vive…

Intervenant : [Menée] par l’Alliance militaire islamique ?

Mobarak Al-Atty : Soit par l’Alliance militaire islamique – que l’Arabie saoudite est parvenue à créer en quelques heures – soit par la coalition internationale, au sein de laquelle l’Arabie saoudite arrive en deuxième position pour le nombre d’attaques aériennes. […]

Shami Al-Dhaheri : Aujourd’hui, le Hezbollah est la plus puissante autorité en Iran [sic]. Il est très puissant, et même le président s’y soumet. Qui a nommé le président Aoun ? Qui a nommé le ministre des Affaires étrangères ? Qui a approuvé le gouvernement ? Tout cela est le fait du Hezbollah. Le Hezbollah est l’organisation maquette de l’Iran. Le gouvernement est faible ; l’Iran lui soumet ses exigences, et si ce gouvernement ne les approuve pas, l’Iran a…

Intervenant : L’autorité du Hezbollah.

Shami Al-Dhaheri : Qui est très puissant et qui a imposé sa position… Par conséquent, je crois que la seule façon de contrôler le Hezbollah, c’est au moyen d’une opération militaire.

Intervenant : Une opération militaire étrangère ?

Shami Al-Dhaheri : Etrangère et nationale… Les Etats-Unis ont déclaré il y a quelques jours… C’était soit Kerry [sic], soit le représentant américain aux Nations unies, soit Trump lui-même lors de sa visite au Yémen…

Intervenant : Vous voulez dire au Japon…

Shami Al-Dhaheri : Il a dit : Nous devons contenir le rôle de l’Iran au Moyen-Orient. C’est la position du gouvernement américain. Ils savent que vous ne pouvez contenir l’Iran sans contenir le Hezbollah. Laissez-moi vous poser une question. Il y a eu un missile [lancé par les Houthis à Riyad] et la démission d’Al-Hariri… Qui fait des déclarations à ce sujet ? Ce Hassan Nasrallah. Est-il le président ? Nous n’avons rien entendu du président du Liban.

Intervenant : La solution est donc une opération militaire ?

Shami Al-Dhaheri : Il n’y a pas d’autre option.

Mobarak Al-Atty : La situation politique et l’atmosphère dans la région rendent impossible toute solution politique. Les solutions politiques nécessitent beaucoup de patience, mais la région regorge de problèmes, dont en premier lieu la guerre contre le terrorisme, une guerre menée avec force par l’Arabie saoudite. Si nous voulons sécuriser la région face aux organisations terroristes transfrontalières, de même que nous frappons le Qatar de sanctions économiques, nous devons infliger des frappes militaires au Hezbollah. Le bras militaire de l’Alliance militaire islamique doit agir, afin d’anéantir le Hezbollah. L’atmosphère politique est favorable à l’Arabie saoudite, devenue un pays capable de prendre une décision et de l’exécuter à l’étranger.

Permettez-moi de joindre ma voix à celle du général Shami [Al-Dhaheri]. La seule chose qui puisse anéantir le Hezbollah est une opération militaire avec un objectif spécifique. Elle devrait être menée par des pays arabes ou islamiques. […]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here