Une vidéo animée saoudienne mise en ligne sur YouTube, Twitter et d’autres plates-formes de réseaux sociaux avertit l’Iran de représailles saoudiennes en cas de frappe militaire iranienne contre le royaume saoudien. La vidéo en anglais sous-titrée en arabe, avec des versions sous-titrées en persan, turc, espagnol, japonais et hébreu, commence par une citation du prince héritier saoudien Mohammed ben Salman Al-Saoud : « Atteindre la Qibla des musulmans est l’objectif principale du régime iranien. Nous n’attendrons pas que la guerre arrive en Arabie saoudite. Nous porterons la guerre en Iran ».
Dans la suite de la vidéo, un navire de secours saoudien dans le « golfe Persique » se retrouve attaqué par des hors-bords iraniens. Une frégate saoudienne détruit les bateaux iraniens. Après une autre attaque, cette fois par des missiles, interceptés et détruits par le système radar Patriot, le commandement saoudien déclenche des représailles, par air, terre et mer. Enfin, les forces terrestres saoudiennes prennent d’assaut un bunker iranien et capturent le général iranien Qassem Soleimani.
La vidéo se termine par une célébration de masse sur la place Azadi à Téhéran, lors de laquelle des drapeaux saoudiens et des affiches du prince héritier saoudien sont brandis, et où des avions saoudiens larguent des tracts annonçant : « Que la paix soit avec vous. Nous sommes avec vous » sur les foules iraniennes. La vidéo semble venir en réponse à celle diffusée par les Iraniens au début de l’année 2016 (voir le clip MEMRI n° 5261, Iranian Animated Film Simulates Yemeni Missile Attacks on Saudi Oil Fields, Military and Civilian Targets, 9 janvier 2016), montrant une attaque d’un missile « yéménite » contre l’Arabie saoudite. Dans la vidéo iranienne, des missiles attaquent les installations de la compagnie pétrolière saoudienne Aramco, alors que dans l’animation saoudienne, les missiles saoudiens « Eastern Winds » détruisent la centrale nucléaire iranienne de Bushehr. Dans la vidéo iranienne, la photo du prince Mohammed bin Salman figure sur des panneaux publicitaires à Djeddah, lors des attaques de missiles. Dans le film d’animation saoudien, des affiches similaires apparaissent lors du grand rassemblement de célébration sur la place Azadi.