Dans son éditorial du 21 décembre 2017, le quotidien iranien Kayhan, organe du régime, expose une nouvelle stratégie pour la guerre des houthistes contre l’Arabie saoudite et ses alliés, fondée sur le principe que les représailles des attaques de missiles contre Sanaa seront des attaques de missiles houthistes contre Riyad et les Emirats arabes unis. Selon l’éditorial, le grand nombre d’investisseurs [étrangers] dans les EAU étant ce qui fait de cet Etat minuscule l’un des plus riches au monde, les attaques porteront atteinte à son économie en les faisant fuir. L’éditorial mentionne spécifiquement le palais de l’émir de Dubaï, Mohammed Ben Rachid Al Maktoum, comme cible d’attaques de missiles. Extraits :[1]

Mardi [19 décembre 2017], les révolutionnaires houthistes au Yémen ont tiré un second missile balistique contre Riyad, au cœur  de l’Arabie saoudite. Comme l’ont rapporté Al-Jazira et Reuters, citant « quelques témoins oculaires », les affirmations des révolutionnaires au Yémen sont exactes et ce missile a frappé le palais royal d’Al-Yamama. Riyad a annoncé que ses systèmes de défense avaient détruit le missile Burkan dans le ciel, et ont interdit de publier toute information à ce sujet sur les réseaux sociaux et autres médias. Les premières heures ayant suivi l’incident, [la famille royale saoudienne] Al Saoud et l’Amérique ont affirmé que le missile [avait été fourni par] l’Iran…

Le palais Al-Yamama de Riyad, situé à l’ouest de la ville, est le siège officiel de la cour royale [saoudienne]. Il est également le siège de la cour royale de justice de la famille Al-Saoud. Le missile le visant a été tiré exactement le lendemain de la visite à Riyad du directeur de la CIA Mike Pompeo et de sa rencontre avec le monarque saoudien et d’autres officiels dans ce palais.

[Le fait qu’au] 1 000e jour des attaques saoudiennes au Yémen, les révolutionnaires yéménites soient parvenus à planifier une telle opération moins de 24 heures après la visite du directeur de la CIA à Riyad [est impressionnant]. Cela envoie un message très important, selon lequel la guerre au Yémen est entrée dans une nouvelle phase. En d’autres termes, la phase des « attaques éclair » a maintenant pris fin, même pour la coalition saoudienne. Désormais, ce ne sera plus seulement l’Arabie saoudite qui bombarde des villes yéménites, les révolutionnaires yéménites peuvent également bombarder des villes saoudiennes. Comme leur dirigeant Abd Al-Malik Al-Houthi l’a déclaré : « Aujourd’hui, nos missiles balistiques atteignent les palais des ennemis de la nation yéménite. Plus l’Arabie saoudite étend ses crimes contre le Yémen, plus nous disposerons de moyens pour combattre ces crimes. Vous bombardez nos palais présidentiels à Sanaa, et nous à Sanaa attaquerons vos palais. Vous bombardez Sanaa et nous bombarderons Riyad et Abou Dhabi »…

Au cours de cette guerre inégale, les révolutionnaires yéménites ont compris que la seule manière de combattre les attaques cruelles de la coalition saoudienne était de tirer des missiles vers le cœur des pays de la coalition saoudienne. Le grand nombre d’investisseurs [étrangers] aux EAU est ce qui rend ce minuscule pays l’un des plus riches au monde. [Les investisseurs] craignent naturellement les missiles. Aussi, lorsque la [milice houthiste]  Ansar Allah tire des missiles sur Dubaï et Abou Dhabi, elle attaque la sécurité de ces pays. Sans investissements et sans sécurité, les EAU seront à égalité avec le Yémen d’aujourd’hui.

Les développements futurs au Yémen ne sont pas difficiles à prévoir. En suivant simplement les développements [actuels] et les menaces des révolutionnaires yéménites, et en vérifiant quel pourcentage de ces menaces a été mis à exécution, nous pouvons établir la validité de ces menaces et décider s’il convient de les prendre au sérieux ou non. Ce [genre de raisonnement] nous a permis de prédire avec précision le tir de missiles sur les EAU et Riyad dans le passé. En examinant les récents développements et menaces, nous avons estimé qu’Ansar Allah attaquerait Riyad une nouvelle fois, et cette prédiction s’est proprement réalisée mardi dernier.

Suite à la dernière attaque de missiles sur le palais d’Al-Yamama, le chef de la milice yéménite Ansar Allah, le porte-parole de l’armée yéménite et d’autres hauts-responsables yéménites ont menacé que d’autres palais royaux dans des pays arabes arriérés devaient s’attendre à des attaques similaires. Comme les menaces des révolutionnaires yéménites [se sont révélées] très sincères, nous prenons ces dernières menaces au sérieux. Il n’est pas exclu que, durant les prochains jours, nous entendions [une information] selon laquelle « les houthistes ont tiré un missile Burkan H et frappé le palais de [l’émir de Dubaï] Mohammed ben Rachid Al Maktoum ».

Lien vers le rapport en anglais

Note :

[1] Kayhan (Iran), 21 décembre 2017.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here