Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV

Dans une récente interview télévisée, le journaliste libanais Ziad Njeim a déclaré que la seule chose dont il est certain est son doute de l’existence de Dieu. Il dit se référer à Dieu au féminin « par rébellion contre les institutions religieuses dominées par les hommes ». 

« Si les hommes avaient de la cervelle, ils n’auraient pas mis la planète dans un état si lamentable », a-t-il affirmé. Dans l’interview, diffusée sur la chaîne libanaise MTV le 4 janvier 2018, Njeim a brisé d’autres tabous, citant l’histoire de Marie de Magdala pour appuyer son argument selon lequel le fait d’avoir plusieurs partenaires sexuels est normal pour une femme, et proclamant son respect pour les personnes ayant commis le suicide, même si cela est contraire à la religion. « La religion, à mon avis, n’est pas un critère de bonté, d’humanité et de compassion », a déclaré Njeim. Extraits : 

Journaliste : Reconnaissez-vous l’existence de Dieu, oui ou non ?

Ziad Njeim : Je mets en cause l’existence de Dieu. La seule chose dont je suis sûr est ce doute.

Journaliste : Parfois vous vous référez à Dieu au masculin et parfois au féminin.

Ziad Njeim : Je me réfère à Dieu au féminin car je me rebelle contre [la domination] masculine… Je me rebelle contre [la domination] masculine au sein des institutions religieuses. Pourquoi n’y a-t-il pas de femme pape ? Pourquoi n’y a-t-il pas de femme imam ? Pourquoi n’y a-t-il pas de femme qui…

Journaliste 2 : C’est difficile.

Ziad Njeim : Non, c’est faux. Et Aïsha, Fatima, et autres… ? C’étaient des femmes.

Journaliste : Allons, elles ne comptent pas vraiment.

Ziad Njeim : Le Vatican est plein d’hommes, [l’Université d’]Al-Azhar est pleine d’hommes, Najaf est plein d’hommes, Qom est plein d’hommes, Bouddha était un homme, et le Dalaï-lama est un homme. Ce sont tous des hommes, et je ne veux rien avoir à faire avec les hommes. Je pense que si les hommes avaient de la cervelle, ils n’auraient pas mis la planète dans un état si lamentable. […] D’abord, nous avons le droit de nier l’existence de Dieu et des saints. Deuxièmement, si Dieu est vraiment Dieu – et non un commandant de base militaire – eh bien, Il devrait être assez clément pour me donner le pouvoir et le droit de Le dénier. […]

Je soutiens [Jésus] dans de nombreuses choses, comme l’histoire de Marie de Magdala [Marie Madeleine], qui résout le problème des relations sexuelles dans [notre] société. Elle nous montre que l’on peut avoir une vie sexuelle bien remplie, tout en ayant le cœur pur, tandis que quelqu’un d’autre, qui n’a jamais eu de relations sexuelles, peut avoir un cœur mauvais.

Journaliste : Ainsi, ce que vous affirmez est que les relations sexuelles et avoir plusieurs partenaires sexuels est tout à fait normal pour les femmes, si elles ne sont pas mariées, bien sûr.

Ziad Njeim : Exactement. C’est tout à fait naturel car…

Journaliste : Vous dites également que…

Ziad Njeim : Ce n’est pas moi qui le dis. Je ne fais que répéter ce que l’on sait de la science et de la connaissance. […]

Je respecte ceux qui commettent le suicide…

Journaliste : Commettre le suicide va à l’encontre de la religion…

Ziad Njeim : Je m’en moque totalement. La religion, selon moi, n’est pas un critère de bonté, d’humanité et de compassion.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here