Dans une interview diffusée le 2 octobre 2018 sur les ondes de la radio tunisienne Musaique FM, la militante palestinienne Ahed Tamimi a déclaré qu’il fallait gifler les soldats israéliens, « même s’ils n’ont rien fait » et que cela devrait devenir une « chose courante ». Elle s’est engagée à « poursuivre sur la voie des martyrs » et « à continuer de faire des sacrifices, même au prix de [s]a vie, pour libérer la Palestine ».
Le lendemain, s’exprimant sur la chaîne télévisée tunisienne Nessma, elle a rejeté la solution à deux États, affirmant : « Nous, notre génération, nous battrons pour la libération de la Palestine dans son intégralité. » Extraits :
Radio Musaique FM [Tunisie], 2 octobre 2018
Ahed Tamimi : Le monde ne devrait pas être choqué ou décontenancé par un Palestinien qui gifle un soldat [israélien]. Nous devrions tous gifler les soldats, pas seulement moi. Ce que j’ai fait devrait être chose courante. Nous devrions toujours gifler des soldats, où qu’ils soient, même s’ils n’ont rien fait. En fin de compte, ce sont des soldats occupants. Ils ont occupé notre terre, ils tirent sur des jeunes enfants et prennent pour cibles des maisons et des gens. C’est donc une réaction naturelle à la présence de l’occupation, à la présence de soldats sur ma terre. Tout le monde devrait gifler des soldats.
Journaliste : Ahed Tamimi, notre invitée du Midi Show de Musaique FM, quel engagement avez-vous pris ?
Ahed Tamimi : Je me suis engagée à poursuivre sur la voie des martyrs, pour que leur sang n’ait pas été versé en vain. Nous poursuivrons à jamais sur leur voie. Je me suis engagée à continuer de faire des sacrifices, même au prix de ma vie, pour libérer la Palestine. […]
Nessma TV [Tunisie], 3 octobre 2018
Ahed Tamimi : La génération précédente s’est battue, ils sont morts en martyrs, ont été blessés et emprisonnés, pour la solution à deux États. Ils ont fait confiance au monde et aux institutions internationales, pourtant cette solution ne s’est pas concrétisée. Nous, la [nouvelle] génération, ne reproduirons pas cela. Nous, notre génération, lutterons pour la libération de la Palestine dans sa totalité. La génération qui a précédé a sacrifié 78 % de sa terre et malgré cela, Israël a laissé passer l’occasion. Nous, la [nouvelle] génération, ne leur donnerons pas de seconde chance. Nous lutterons pour libérer la Palestine dans sa totalité. Nous ne céderons pas 78 % de notre terre. […]
Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV