La chaîne télévisée libanaise Al-Jadeed a invité des hackers qui ont tenté en direct, avec plus ou moins de succès, d’infiltrer les sites web israéliens. L’expert en sécurité de l’information Moustafa Dabbous a montré comment il avait piraté un site du ministère israélien de l’Économie, selon lui, en intégrant le drapeau et l’hymne libanais sur sa page d’accueil. Les hackers ont reconnu que leurs tentatives de pirater le site d’Avichay Adraee, responsable du département des médias arabes au sein de l’unité du porte-parole de l’armée israélienne, avaient connu moins de succès. L’émission a été diffusée le 22 octobre 2018. Extraits :

Animateur : Que faites-vous exactement ? Vous essayez de pirater des sites web israéliens. Vous avez déjà commencé. Quel type de sites essayez-vous de pirater ?

Moustafa Dabbous : L’un des sites web appartient au ministère de l’Economie [israélien], et l’autre est un panneau de configuration hébergeant des sites israéliens. […]

Animateur : Que faites-vous ? Essayez-vous de le perturber ou intégrez-vous votre propre contenu ?

Moustafa Dabbous : J’intègre du contenu et je le perturbe… [J’ai] un accès total.

Animateur : Est-ce prêt ? Peut-on voir ?

Moustafa Dabbous : Bien sûr.

Animateur : À quel site accédez-vous maintenant ?

Moustafa Dabbous : Je vais accéder à un site web que je voudrais vous montrer. Il est en hébreu. Je vais l’actualiser et intégrer un drapeau libanais. Je l’actualise, et maintenant…

Animateur : Que s’est-il passé maintenant ? Un drapeau libanais sur un site israélien ?

Second hacker : Sur la page d’accueil, avec l’hymne libanais.

Animateur : De quel site web s’agit-il ?

Moustafa Dabbous : Il appartient au ministère de l’Économie.

Animateur : Je vois. Il appartient au ministère, mais ce n’est pas le site du ministère.

Moustafa Dabbous : Mais dans le panneau de configuration…

Animateur : Lorsque nous avons parlé cet après-midi, je vous ai demandé de pirater le site web d’Avichay Adree [le porte-parole de l’armée israélienne en langue arabe]. Adree est très… Nous le voyons…

Second hacker : Il maîtrise bien [la sécurité de l’information]. Son travail consiste à recruter. Sa tâche est de rapprocher le monde d’Israël. Il est doué pour cela. Nous avons essayé [de pirater son site, en vain], et c’est peut-être possible…

Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here