Lors d’une interview accordée à l’autorité iranienne de radiodiffusion le 13 janvier 2019, le directeur de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique, Ali Akbar Salehi, a évoqué le nouveau combustible iranien enrichi à 20 %. Il a déclaré : « [Le nouveau combustible est] conforme aux [normes] les plus modernes en la matière… [Il] augmente la production du réacteur. Nous serons en mesure de fournir du combustible pour tout autre réacteur que nous construirons, comme le réacteur de Téhéran. » 

Selon le reportage, l’Iran aurait commencé à produire des matières premières nucléaires pour l’imagerie médicale de la TEP (PET-scan). Les déclarations de Salehi ont été mises en ligne par Fars News (Iran). Extraits :

Journaliste : Le directeur de l’Organisation de l’énergie atomique divulgue les nouveaux succès de nos scientifiques du nucléaire, notamment la nouvelle conception d’un combustible moderne [d’uranium enrichi] à 20 % et la production de matières premières pour la TEP (tomographie par émission de positons), dans le domaine de la médecine nucléaire.

Ali Akbar Salehi : [Jusqu’à présent], nous avons produit ce combustible selon l’ancien [système], mais à présent, nous produisons le combustible à 20 %, conformément aux [normes] les plus modernes en la matière. La conception du combustible change quelque peu et augmente la production du réacteur. Nous serons en mesure de fournir du combustible pour tout autre réacteur que nous construirons, comme le réacteur de Téhéran.

Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here