Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a fait sa première apparition dans les médias depuis novembre 2018, dans une longue interview accordée à Mayadeen TV, interview également retransmise sur la chaîne télévisée du Hezbollah, Al-Manar (Liban), le 26 janvier 2019. Nasrallah a déclaré que le Hezbollah avait finalisé un plan d’invasion de la Galilée, qu’il ne dévoilerait que si Israël déclarait la guerre au Liban. 

Nasrallah a déclaré que le Hezbollah déciderait de l’invasion ou non [d’Israël] en fonction de l’évolution de la situation, précisant que le Premier ministre israélien Netanyahou et l’ancien chef d’état-major Eizenkot avaient tort de dire que la menace des tunnels du Hezbollah en Galilée avait été éradiquée. Extraits : [1]

Hassan Nasrallah : Si nous décidons de pénétrer en Galilée, dans le cas d’une guerre [d’Israël] contre le Liban… Dans ce cas seulement, nous déclarerons si nous entrons [en Galilée] ou non. Je ne suis pas en train de parler d’initiative de notre part, donc que personne ne se berce d’illusions ou ne nous accuse de quoi que ce soit. Personne ne devrait dire que je veux une guerre ou que je menace d’en déclencher une. Non. Tout ceci est dans un contexte défensif. Ils ignorent de quelle façon nous planifions d’entrer [en Galilée] : en surface, par voie souterraine, aérienne, à une hauteur de quelques mètres…

Une chaîne télévisée libanaise a diffusé un reportage sur des motos pouvant voler à une hauteur de 2, 3 ou 4 mètres. Le reportage affirmait que le Hezbollah a l’expertise requise pour faire voler ces motos. Personnellement, j’ai bien ri en entendant Netanyahou et Eizenkot affirmer que la menace d’une opération [du Hezbollah] en Galilée a été éradiquée lorsque les tunnels ont été découverts. Ce raisonnement souffre d’une faille fondamentale, vu que l’opération de Galilée ne dépend pas des tunnels. Les détails de cette estimation comportent également des failles, car comment croient-ils savoir que tous les tunnels ont été trouvés ? […]

Face à la guerre que les Israéliens menacent de déclencher – une guerre de destruction, de déplacement et de bombardement… Vous entendez ce qu’ils disent. Nous avons donc également le droit d’avoir recours à la force par tous les moyens. Une partie de notre plan, tant en théorie qu’en pratique… C’est un plan pour lequel nous nous entraînons et nous préparons… nous avons préparé ce plan. Il est achevé. Oui, une partie de notre plan pour la prochaine guerre consiste à pénétrer en Galilée, mais ce plan dépend de l’évolution de la guerre. Pendant la guerre, nous déciderons de pénétrer en Galilée ou non. Sans vouloir donner aux Israéliens d’information précise à ce sujet, je veux leur dire que cela fait partie de nos plans, vu qu’eux aussi ont des plans…

Journaliste : Et vous êtes capables de le faire ?

Hassan Nasrallah : Oui, nous en sommes capables, avec l’aide d’Allah.

[1] Clip #6971

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here