Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV
Le 8 février 2019, le Guide suprême iranien Ali Khamenei a prononcé un discours à l’occasion du 40ème anniversaire de la révolution islamique iranienne. Le discours a été diffusé sur la Première chaîne iranienne. Khamenei a déclaré que les Américains, qualifiés d’incarnation du mal, s’étaient plaints du slogan des Iraniens « Mort à l’Amérique ! » Il a expliqué : « ‘Mort à l’Amérique’ signifie mort à Trump, John Bolton et Pompeo. Cela signifie mort aux dirigeants. Nous n’avons que faire du public américain. »
Il a poursuivi : « Tant que le gouvernement et le régime américains commettront de mauvaises actions et persisteront dans leurs ingérences viles et méprisables, le peuple iranien n’arrêtera pas de scander : ‘Mort à l’Amérique !’ »
L’assistance, composée de membres des forces aériennes iraniennes, a répondu en scandant : « Allah Akbar !… Mort à ceux qui s’opposent à la Règle du Jurisprudent ! Mort à l’Amérique ! Mort à l’Angleterre ! Mort aux hypocrites et aux méchants ! Mort en Israël ! »
Khamenei a alors poursuivi : « Ne faites pas confiance aux Européens non plus […] Considérez-les avec méfiance. Ils ne respectent aucun engagement. » Il a accusé le gouvernement français d’aveugler les manifestants et déclaré que les Européens n’étaient pas en mesure de critiquer l’Iran en matière de droits de l’homme. Extraits : [1]
Ali Khamenei : Les peuples ne sont pas importants [pour les Américains]. Ils peuvent être piétinés. Ils sont l’incarnation du mal. Pourtant, ils osent tenir des propos humiliants sur la République islamique d’Iran et son peuple. Ils se plaignent que le peuple iranien scande « Mort à l’Amérique ». D’abord, je voudrais expliquer aux « respectés dignitaires » d’Amérique : « Mort à l’Amérique » signifie mort à Trump, à John Bolton et Pompeo. Cela signifie mort aux dirigeants. Nous n’avons que faire du public américain. « Mort à l’Amérique » signifie mort au petit nombre des dirigeants de ce pays. Voilà ce que cela signifie. Aujourd’hui, ce sont eux, et dans le passé, il y en avait d’autres. On ne parle pas du peuple américain.
Deuxièmement, tant que le gouvernement et le régime américains persisteront dans leurs mauvaises actions et leur ingérence vile et méprisable, le peuple iranien n’arrêtera pas de scander : « Mort à l’Amérique ! »
Homme : Dites : « Allah Akbar ».
Assistance : Allah Akbar, Allah Akbar, Allah Akbar ! Khamenei est le Guide ! Mort à ceux qui s’opposent à la Règle du Jurisprudent ! Mort à l’Amérique ! Mort à l’Angleterre ! Mort aux hypocrites et aux méchants ! Mort en Israël !
Ali Khamenei : Ces jours-ci, les gens de notre pays parlent des Européens et de leurs propositions. Je recommande : ne faites pas non plus confiance aux Européens. […] Considérez-les avec méfiance. Ils ne respectent aucun engagement.
Voyez comment, dans les rues de Paris, ils frappent de cécité leur propre peuple. Les manifestants, dans les rues de Paris, sont attaqués par les forces armées du gouvernement français, et beaucoup d’entre eux deviennent aveugles. C’est comme cela qu’ils se comportent envers leur propre peuple. Et pourtant, ils ont l’audace de nous demander de respecter les droits de l’homme. En quoi cela vous regarde-t-il ? Que savez-vous des droits de l’homme pour exiger le respect d’un autre pays et d’un autre peuple ?
[1] Clip #7000