Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV
Le 7 avril 2019, le compte YouTube de Gaza TV diffusait la vidéo d’une mise en scène d’un petit Jordanien se portant volontaire pour rejoindre Jérusalem et y mourir en martyr. Au début de la vidéo, l’enfant, du nom d’Amir Al-Khasawne, fait une longue marche, armé d’un fusil en plastique. Puis il croise sa mère qui lui demande où il va. Il répond : « Je pars pour un voyage lointain. Il se peut que je ne revienne pas. »
Amir explique ensuite à sa mère qu’il se rend à Jérusalem, chez « le martyr Omar Abou Laïla et ses amis » (le 19 mars 2019, Omar Abou Laïla poignardait à mort le Sgt. Gal Keidan, se saisissait de son arme et abattait le rabbin Achiad Ettinger). L’enfant poursuit : « Je tirerai sur les Juifs qui ont tiré sur Omar. » Lorsque sa mère le prévient qu’il risque de se faire tuer, le garçon déclare : « Ce n’est pas grave, maman. Je mourrai pour Jérusalem. Jérusalem ne mérite-elle pas le sacrifice ? Al-Aqsa ne mérite-t-elle pas le sacrifice ? » Emu aux larmes larmes, Amir clame avec passion : « Pour Allah, ô Arabes ! C’est Jérusalem ! C’est la destination du voyage nocturne du Prophète ! Ils ont vendu Jérusalem ! ». Pour finir, il invite Saladin à « se réveiller ».
La vidéo a été produite par Mays Alreem pour Television Photography. Extraits :
Mère d’Amir : Amir, mon chéri, où vas-tu ?
Amir Al-Khasawneh : Je pars pour un voyage lointain. Il se peut que je ne revienne pas.
Mère d’Amir : Mon chéri, ton père te cherche.
Amir Al-Khasawneh : Embrasse-le, demande-lui de me pardonner et priez pour moi.
Mère d’Amir : Tu me fais peur. Où vas-tu ?
Amir Al-Khasawneh : À Jérusalem.
Mère d’Amir : Mais c’est loin, Amir…
Amir Al-Khasawneh : Non, c’est derrière cette montagne. Tu peux me laisser. Ne t’inquiète pas.
Mère d’Amir : Qui vas-tu voir ?
Amir Al-Khasawneh : Je vais voir le martyr Omar Abou Laïla et ses amis. Je vais tirer sur les Juifs qui ont tiré sur Omar. Je vais chez la mère d’Omar pour l’embrasser sur le front et lui dire : Je suis comme Omar ! Nous sommes tous comme Omar ! Nous sommes tous vos enfants !
Mère d’Amir : Mais les Juifs vont te tirer dessus et tu vas mourir, Amir.
Amir Al-Khasawneh : Ce n’est pas grave, maman. Je mourrai pour Jérusalem. Jérusalem ne mérite-t-elle pas le sacrifice ? La mosquée Al-Aqsa ne mérite-t-elle pas le sacrifice ? […]
C’est Jérusalem, ô Arabes ! C’est Jérusalem, ô Arabes ! Pour Allah, ô Arabes ! Pour Allah, ô Arabes ! C’est Jérusalem ! C’est la destination du voyage nocturne du Prophète ! Ils ont vendu Jérusalem ! Réveille-toi, ô Saladin ! […]