Salah Al-Bardawil, membre du Bureau politique du Hamas, a déclaré dans un discours diffusé le 28 mai 2019 sur la chaîne Al-Aqsa (Gaza-Hamas) que la Palestine appartenait aux Palestiniens. Il a dénoncé « la corde et la potence » imposées aux Palestiniens, le mérpis de leur dignité, leur religion et leurs valeurs morales. Il a déclaré que le président Trump, Jared Kushner et Jason Greenblatt ne pouvaient avoir raison de la volonté et du sang des Palestiniens, qui sont capables d’écraser l’Accord du siècle. Extraits :
Salah Al-Bardawil : Notre peuple a des droits. Ceci est notre terre. Voici le jour venu où la nation arabe paie la note des chaînes placées autour du cou de nos hommes et femmes, de notre dignité, notre religion et nos valeurs morales ! […] La corde et la potence sont achetées avec de l’argent arabe. De l’océan au Golfe et du Golfe à l’Enfer, ce sont eux qui préparent [nos] funérailles ? Et qu’est-il advenu de nous ? Ce vagabond de Trump, laissez-le brailler. Laissez [Jason] Greenblatt et Kushner faire des déclarations et des allusions. Peuvent-ils avoir raison de notre volonté, nos décisions, notre sang ? Ils ne le peuvent pas. Alors pourquoi la nation arabe leur donne-t-elle volontairement de l’argent ? […]
Si besoin, nos armes sont à notre portée et nous sommes capables d’écraser « l’accord » en même temps que son « siècle », si Allah le veut.
Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV