Le général Allahnoor Noorollahi, l’un des principaux conseillers du commandant du Collège des officiers du Corps des gardiens de la révolution islamique, a déclaré, dans un discours prononcé le 29 novembre 2019 à Bushehr, que 21 bases américaines dans la région constituaient des cibles pour les missiles iraniens.
Citant les estimations de l’OTAN, qui aurait déclaré que l’Iran est en mesure de lancer 20 000 missiles par jour, le général Noorollahi a laissé entendre que les capacités iraniennes étaient encore plus importantes, précisant que l’Iran s’était préparé à « la plus grande guerre contre le plus grand ennemi ». Il a cité un discours du Guide suprême Ali Khamenei dans lequel celui-ci menaçait de raser Haïfa et Tel-Aviv si Israël commettait une quelconque « erreur ».
Le discours, diffusé sur la chaîne Bushehr (Iran), a été prononcé lors d’un événement commémorant les 40 ans de la création de la force paramilitaire des Bassidjis. Extraits :
Allahnoor Noorollahi : L’Iran est la quatrième puissance balistique du monde après les États-Unis, la Russie et la Chine. Malheureusement, certains pays du Golfe sont devenus un camp militaire pour notre ennemi. Je dois dire ceci : 21 de leurs bases constituent des cibles pour nos missiles. L’OTAN elle-même a annoncé que les 110 bases de missiles et sites de lancement iraniens étaient capables de lancer 20 000 missiles par jour. C’est ce qu’affirme l’ennemi. Ils ne reconnaissent qu’une partie [de notre capacité]. Lorsqu’un pays révèle à l’ennemi non seulement ses bases souterraines de missiles, mais aussi ses « villes » de missiles, cela reflète une disposition et des capacités. Cela signifie que nous avons la capacité d’affronter le plus grand ennemi. Mes frères et sœurs, je dois clore mon discours, mais j’ai reçu la permission de dire encore une chose : au moyen de sa stratégie défensive, l’Iran islamique s’est préparé à la plus grande guerre contre le plus grand ennemi. […]
L’Arabie saoudite et les pays de la région ne sont pas à notre niveau, et ne sont pas non plus nos ennemis. Notre ennemi est le [pays] qui est venu au Koweït construire six grandes bases. Cet ennemi sait que s’il transgresse… Nous ne voulons pas frapper nos voisins à moins d’y être forcés. Notre commandant [Khamenei] a déclaré il y a quelques années sur la tombe de l’Imam Reza [à Mashhad] – vous vous en souvenez bien – que si Israël osait commettre une erreur, nous raserions Haïfa et Tel-Aviv. […]
Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV