Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV
Dr Ahmad Majdalani, membre du Comité exécutif de l’OLP, a déclaré que le gouvernement britannique devait présenter des excuses pour la Déclaration Balfour et indemniser les Palestiniens pour les dommages matériels et psychologiques subis. « Il reste la possibilité de poursuivre le gouvernement britannique, en Grande-Bretagne, conformément à la loi britannique », a-t-il affirmé. « Nous pouvons également poursuivre la Grande-Bretagne devant les tribunaux internationaux. »
Majdalani a déclaré par ailleurs qu’il était inacceptable que le Hamas conserve ses armes. « Il ne peut y avoir deux régimes, deux lignes politiques et deux Etats différents au sein d’un même Etat », a-t-il dit. « L’Iran permet-il à une faction, quelle qu’elle soit, de s’armer sur son sol ? » Les propos de Majdalani ont été diffusés sur la chaîne télévisée de l’Autorité palestinienne le 25 octobre 2017. Extraits :
Ahmad Majdalani : Nous ne laisserons pas l’exemple du Hezbollah libanais se reproduire en Palestine. Le Liban a sa propre conjoncture. […] Si l’intention est de déclencher la guerre et de mobiliser l’opinion générale palestinienne, simplement pour qu’une certaine faction [le Hamas] puisse préserver ses armes et bénéficier d’un avantage sur d’autres factions au sein du système politique palestinien, elle est inacceptable. Chaque faction aurait alors le droit de créer une milice et pourrait dire : « Ce sont les armes de la résistance et personne ne doit y toucher ». Cela signifierait qu’il n’y a pas d’Etat [palestinien]. Nous parlons d’un Etat, d’un régime, d’une loi et d’une armée. […]
Certains [au Hamas] nous disent : « [Les armes] au-dessus du sol seront à vous, et ce qui est souterrain sera à nous. » Eh bien, avec tout le respect que je vous dois…
Journaliste : Est-ce inacceptable ?
Ahmad Majdalani : Evidemment. Il y aura une seule autorité et une seule loi – au-dessus et en dessous du sol. Il ne peut y avoir deux régimes, deux lignes politiques et deux Etats différents dans un seul Etat. L’Iran permet-il à quelque faction que ce soit de s’armer sur son sol ? Le permet-il ? Pas seulement l’Iran, n’importe quel pays – mais l’Iran d’abord et avant tout… Ils ne permettent à aucune faction, en aucune circonstance, de s’armer, même si le but de cette faction est de combattre l’Amérique. […]
Le gouvernement britannique doit faire trois choses : d’abord, il doit présenter des excuses au peuple palestinien, au lieu de célébrer [le centenaire de la Déclaration Balfour]. Deuxièmement, ils doivent indemniser le peuple palestinien pour tous les dommages matériels et psychologiques subis. Troisièmement, ils doivent reconnaître l’Etat de Palestine. […] Nous utiliserons tous les moyens disponibles. Il existe la possibilité de poursuivre le gouvernement britannique, en Grande-Bretagne et conformément à la loi britannique. Nous pouvons également poursuivre la Grande-Bretagne devant les tribunaux internationaux. C’est la filière légale. Il y a d’autres voies populaires que peut emprunter tout le peuple palestinien avec toutes ses forces actives et tous ses amis au sein des forces de libération, du progrès et de la paix dans le monde.