Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV

Le 23 mars 2019, le Hezbollah a mis en ligne un appel de dons sous forme de vidéo. Celle-ci souligne qu’avec un seul dollar donné à la résistance islamique, on devient partenaire de la victoire. Elle contient également des extraits d’un discours prononcé par le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah (voir MEMRI TV clip n° 7077), expliquant que la majeure partie des fonds du Hezbollah provient de citoyens ordinaires et que c’est le nombre de petites donations qui est déterminant.

Nasrallah annonce dans la vidéo que le Hezbollah a collecté 2 millions de dollars de dons sur les réseaux sociaux en quelques semaines à peine. Il appelle les citoyens à adresser leurs dons aux organisations de soutien de la résistance islamique pour aider à armer et protéger les combattants du Hezbollah. La vidéo montre ensuite un combattant du Hezbollah se préparer à charger un fusil AK-47. Extraits :

Texte : Achetons la victoire… pour un dollar. Quelle victoire ?! Toutes les victoires. Je ne vous comprends pas ! Je veux dire que tout ce que vous avez à faire, c’est de soutenir la résistance, et vous serez partenaire dans la victoire. Moi !!! Mais pourquoi la résistance a-t-elle besoin de mon soutien ?!

Hassan Nasrallah : Toute résistance a besoin d’argent. J’en parlerai par la suite.

Texte : Pourquoi l’Iran ne soutient-il pas la résistance ?

Hassan Nasrallah : Certains pensent que la résistance ne repose que sur le soutien de nos amis, et plus particulièrement de la République islamique d’Iran et d’autres parrains. Mais notre soutien repose en grande partie sur les dons bénis de particuliers.

Texte : Mon frère, qu’attends-tu de moi ?

Hassan Nasrallah : Pères et mères, épouses, jeunes et vieux, écoliers et fils et filles de martyrs, qui versez tous les matins des dons dans la tirelire de la résistance…

Texte : Mon frère, que vont bien changer ces 1 000 LBP [livres libanaises – soit quelque 0,60 euro] ?

Hassan Nasrallah : 1 000 LBP, 10 000 LBP, 100 000 LBP, 200 000 LBP… Au premier abord, ces sommes semblent modestes, mais les rivières et les océans sont formés de gouttes d’eau qui s’accumulent et se transforment en grande rivière ou même en crue.

Texte : Mon frère, en d’autres termes, combien pourrais-je collecter, moi-même ou d’autres ? 1 000 $, 3 000 $, 5 000 $… En d’autres termes, absolument rien.

Hassan Nasrallah : Frères et sœurs des différentes régions, de l’Organisation de soutien de la résistance islamique, et d’autres organisations et associations… Deux millions de dollars ont été collectés sur les réseaux sociaux en seulement quelques semaines, au Liban, ce minuscule pays aux conditions difficiles.

Texte : Est-ce bien vrai ?!!! Calculons : Supposons que 500 000 personnes soutiennent la résistance – bien entendu, les chiffres sont beaucoup plus élevés. Si chacun donnait un dollar par mois, cela ferait un total de 500 000 dollars. Si chacun donnait 2 dollars par mois, cela ferait un million de dollars. Si chacun donnait 4 dollars par mois, cela ferait deux millions de dollars. […]

Cet argent va s’accumuler, pour équiper d’armes et de matériel nos jeunes hommes et fils, afin de pouvoir protéger les jeunes sur les lignes de front et d’être avec eux et à leurs côtés. C’est d’accord. Quel est le meilleur moyen et le plus sûr pour transférer des dons à la résistance ?

Hassan Nasrallah : Quiconque a donné de l’argent, ou veut réellement faire un don, et cherche un canal sûr, une institution de confiance… Quiconque veut que son argent arrive au bon endroit et sur le front adéquat, doit d’adresser à l’Organisation de soutien de la résistance islamique, qui réalise tout cela.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here