Deux agents formés par Al-Qaïda ont massacré la plupart des membres de l’équipe du magazine satirique français Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, dans un acte de vengeance contre sa publication de plusieurs caricatures du prophète Mahomet. [1] L’attaque, considérée comme justifiée par de nombreux musulmans, a été unanimement saluée par tous les individus et mouvements djihadistes [2].

Depuis lors, l’histoire de l’attaque a été intégrée dans les efforts de sensibilisation des partisans et des responsables des médias d’Al-Qaïda et a servi au mouvement diffuser sa vision de l’islam au-delà de l’auditoire captif des djihadistes salafistes, notamment dans les communautés musulmanes francophones. [3] Le 7 janvier 2018, qui marquait le troisième anniversaire de l’attaque, plusieurs individus et groupes djihadistes francophones ont commémoré l’attaque de Charlie Hebdo sur les réseaux sociaux.

Le groupe de presse Al-Kifah d’Al-Qaïda, consacré à la traduction d’arabe en français du contenu d’Al-Qaïda [4], a publié une affiche en français, en arabe et en anglais faisant l’éloge de l’attaque contre Charlie Hebdo. On peut lire sur l’affiche : « On a vengé le Prophète Muhammad », puis trois citations des dirigeants d’Al-Qaïda Hamza Ben Laden, Nasr Ibn Ali Al-Ansi et Khalid Omar Batarfi, justifiant et louant l’attaque. [5]

Un utilisateur de Telegram a partagé une affiche montrant une photographie de la scène du massacre, et une photo de la manifestation de soutien à Charlie Hebdo qui a suivi l’attaque. Selon la légende : « Oui, Charlie est mort ! Des prophètes ils se moquaient ! » [6]

Un combattant djihadiste situé en Syrie a posté un message sur sa page Facebook maudissant Charlie Hebdo : « Que la malédiction d’Allah soit sur Charlie. » [7]

Ceci est un extrait de document JTTM (Jihad and Terrorist Threat Monitor) réservé aux services abonnés. Pour plus d’informations, contacter contact@memri.fr.

Notes :

[1] Voir MEMRI en français, Des membres d’AQPA et des supporters de l’EI glorifient l’attaque terroriste à Paris ; Les sympathisants d’AQPA se vantent que les attaquants étaient membres de leur organisation,13 janvier 2015.

[2] Voir MEMRI en français : Les partisans du djihad en ligne célèbrent l’attentat au siège de l’hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo, 8 janvier 2015 ; Réactions sur Twitter à l’attaque de Charlie Hebdo – incluant les hashtags #Paris est en feu, #Vengeance pour le Prophète, #Les loups solitaires terrorisent la France, 11 janvier 2015.

[3] Voir MEMRI en français Une vidéo d’Al-Qaïda en français fait l’éloge des auteurs du massacre de Charlie Hebdo, 18 juillet 2017.

[4] Voir le rapport de MEMRI JTTM Al-Kifah Media: A New Jihadi Label Dedicated To Translating Al-Qaeda Material Into French, 30 août 2017.

[5] Source, 7 janvier 2018.

[6] Source : Telegram, 7 janvier 2018.

[7] Source : Facebook, 7 janvier 2018.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here