Le 23 mars 2018, l’agence de presse Amaq de l’Etat islamique (EI) a diffusé une déclaration revendiquant l’attentat perpétré le même jour dans la ville de Trèbes, au sud de la France [1]. Quatre personnes ont trouvé la mort dans une prise d’otages perpétrée par un homme armé dans un supermarché local. Le tireur a été abattu par la police. Les partisans de l’EI ont commencé à célébrer l’attaque avant même publication de la revendication officielle.

L’assaillant, Redouane Lakdim, âgé de 26 ans, était apparemment connu des autorités françaises pour délits mineurs. Suite à la déclaration de l’Etat islamique, le flux des déclarations jubilatoires de ses partisans s’est poursuivi. Exemples de réactions des partisans de l’EI à l’attaque :

Sur Facebook, Marwan Sayigh, sympathisant de l’EI à New York, a posté un lien vers un article évoquant l’attentat en cours, légendé : « Allahou Akbar !!!! »

Sur Telegram, la chaîne pro-EI « The Anfaal » a posté : « Avons-nous brûlé quelques cœurs aujourd’hui ? Alhamdulilah [louange à Allah]. Puisse-t-il maintenir votre rage à son apogée. »

Dans le groupe de discussion français pro-EI « Ansar Al-Muwahidin », le membre Abdul Al Faransi a écrit : « Machallah [si Allah le veut] les frères, un lion du califat fait un assaut dans le sud. »

Sur le groupe Telegram Khilafah Chat (EN), un utilisateur a rapporté les nouvelles de l’élimination de l’assaillant. Le membre Abu Ibrahim a écrit : « Shahi[d] [martyr] inshallah. »

Un autre membre, Adel, a écrit : « Au moins 4 morts !! La France va pleurer pendant les prochains mois. »

Peu de temps après l’attaque, des djihadistes en ligne ont également lancé une chaîne Telegram, « Inside France », pour poster des mises à jour sur l’attaque. Sous le hashtag « Just Terror », la chaîne a reposté des vidéos de l’Etat islamique déjà diffusées, appelant les musulmans à viser des Occidentaux.

Vidéos de l’EI repostées sur Telegram appelant à des attaques en Occident.

La chaîne a également posté le tweet « terrorisant », spécialement conçu pour que les sympathisants de l’EI le partagent sur leurs comptes de réseaux sociaux : « Des attaques présumées liées au terrorisme frappent la #France. Ces attaques font suite à une série de menaces proférées auparavant par les médias de l’Etat islamique. »

Selon un autre post sur le même groupe : « Si ces attaques ont réellement été menées par des individus affiliés à l’État islamique, cela signifie que le groupe possède toujours la capacité de perpétrer des attaques en dehors de son territoire. »

Dans un post écrit en arabe, en anglais et en français, la chaîne a fait référence à la série de vidéos intitulée « Inside The Caliphate » de l’Etat islamique, soulignant que certaines d’entre elles appelaient à attaquer l’Occident.

Le groupe de médias pro-EI « Al-Qistantiniyyah Foundation » a fait état de l’attaque et demandé à ses partisans de prier pour que « le frère lion solitaire combatte vigoureusement [l’ennemi] et [qu’Allah] lui prolonge la vie ».

Peu de temps après la revendication de l’EI, la même chaîne a célébré l’attentat et exhorté ses fidèles à répandre la nouvelle pour « provoquer les adorateurs de la croix ».

Ceci est un extrait de document JTTM (Jihad and Terrorist Threat Monitor) réservé aux services abonnés. Pour plus d’informations, contacter contact@memri.fr.

Note :
[1] Voir le rapport de MEMRI JTTM ISIS Claims French Supermarket Attack, Says Attacker Was ‎‎’Soldier Of Islamic State’‎, 23 mars 2018.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here