L’ancien député libanais Fares Souaid s’est entretenu avec Adnan Mansour, ancien ministre libanais des Affaires étrangères, à propos de la résolution 1701 de l’ONU, lors d’une émission diffusée le 12 février 2019 sur la chaîne OTV (Liban). Mansour a déclaré que le Liban était en état de guerre car Israël enfreignait régulièrement la résolution 1701. Souaid a rétorqué que le Hezbollah violait également la résolution en stockant des armes et des munitions au sud du fleuve Litani, dans les maisons  d’agriculteurs et de civils, et que la zone n’était pas démilitarisée alors qu’elle devrait l’être. 

Mansour a objecté qu’il faut se préparer à la guerre même en temps de paix. Souaid a déclaré que les armes étaient stockées dans les maisons de civils et que, chaque fois que la FINUL voulait inspecter la région, on leur disait que la loi libanaise leur interdit de pénétrer dans des propriétés privées. 

Souaid a ensuite déclaré que le régime d’Assad en Syrie n’investissait aucun effort pour rapatrier les réfugiés syriens du Liban, en raison de son objectif de mutation démographique, et que le Liban se dirigeait de ce fait vers une catastrophe humanitaire. Fares Souaid est membre de l’Alliance du 14 mars. Extraits : [1] 

Adnan Mansour : Le Liban est en état de guerre. Le cessez-le-feu a mis fin aux opérations militaires, mais cela ne signifie pas que…

Fares Souaid : Depuis la résolution 1701 des Nations unies et depuis le 14 août 2006, nous n’avons entendu parler d’aucun événement dans le sud du Liban. Même le récent blocage des tunnels s’est produit sans aucune réponse du Hezbollah.

Adnan Mansour : Combien de fois Israël a-t-il violé la résolution 1701 par voie aérienne, terrestre ou maritime ? Combien d’espions et de collaborateurs Israël a-t-il infiltrés ici ? Combien de bombardements ? Ce sont tous des actes d’agression.

Fares Souaid : Ce sont tous des actes d’agression, mais nous stockons également des armes au sud du fleuve Litani, et nous entreposons des munitions dans les maisons d’agriculteurs et de civils dans tous les villages.

Adnan Mansour : Même en temps de paix, il faut se préparer à la guerre. Lorsque vous êtes face à un ennemi, même en temps de paix, vous vous préparez à la guerre…

Fares Souaid : Nous sommes arrivés à la résolution 1701… Vous étiez autrefois le ministre des Affaires étrangères. Pensez-vous que la résolution 1701 réglemente notre hostilité envers Israël ? Nous n’avons pas obtenu la résolution 1701 pendant un cessez-le-feu. Cela ne reste qu’une cessation des hostilités. Laissons les choses en l’état. Cessons de nous livrer bataille aux dépens du Liban, du Sud et du peuple.

Adnan Mansour : Le Liban n’a entrepris aucune action militaire contre Israël depuis 2006. Mais Israël a-t-il respecté la résolution 1701 ? Non.

Fares Souaid : Il y a eu des violations des deux côtés…

Animatrice : Quand le Hezbollah a-t-il commis des violations ?

Fares Souaid : En 2006…

Animatrice : En quoi le Hezbollah a-t-il été hostile ?

Fares Souaid : Tout le monde sait, et la communauté internationale le sait, que la région située au sud du Litani est censée être démilitarisée, mais ce n’est pas le cas. C’est également une violation de la résolution 1701. Israël viole la résolution 1701 par voie aérienne, maritime, terrestre et au moyen de mines, et le Liban – représenté par le Hezbollah – la viole également.

Animatrice : Mais la FINUL patrouille dans la zone et aucune arme n’est visible. Il n’y a rien. Même les habitants ne voient rien.

Fares Souaid : Chaque fois que la FINUL veut inspecter quoi que ce soit, on leur dit que la loi libanaise leur interdit de pénétrer dans des propriétés privées. C’est pourquoi nous stockons [des armes] dans des propriétés privées. […]

Si vous posiez la question à Bachar Al-Assad, il dirait qu’il veut le retour des réfugiés [syriens], mais l’ambassadeur de Syrie n’a pas été au Liban depuis dix ans et il n’a pas même rendu visite aux réfugiés une fois, alors qu’ils sont ici depuis 6 ou 8 ans maintenant. Angelina Jolie vient de France pour rendre visite aux réfugiés syriens, et lui ne rend même pas visite aux réfugiés syriens au Liban. […]

Je ne vois pas le régime Assad investir de réels efforts pour ramener les réfugiés, car l’un des objectifs du régime est de provoquer une mutation démographique. C’est pourquoi nous portons le fardeau et c’est très dangereux pour le Liban. Si nous traitons cette affaire de manière populiste et non rationnelle, nous tomberons dans l’abîme. Mon collègue ici m’a dit avant l’émission que 40 000 Syriens naissent au Liban chaque année. Nous nous dirigeons vers une catastrophe humanitaire et vers une mutation démographique au Liban pour cette raison.

Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV

[1] Clip #7029

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here