Dans un article paru le 12 janvier 2018 dans le quotidien en anglais Saudi Gazette, l’éditorialiste Nefeen Abbas tance les femmes qui empêchent leurs maris de prendre une seconde épouse. Selon elle, les hommes, à la différence des femmes, s’ennuient de la monotonie de la vie conjugale, et s’ils ne sont pas autorisés à prendre une autre épouse, ils risquent de recourir à l’infidélité. Nafeen Abbas s’interroge sur « l’égoïsme » et l’ « ignorance » des épouses qui poussent leurs époux au péché d’adultère, au lieu de leur permettre de prendre une nouvelle femme, comme l’autorise la charia islamique. Extraits : [1]
« Les experts affirment qu’un homme qui prend une seconde épouse aura une existence plus longue et plus heureuse. Toutefois, il est très rare qu’une femme accepte que son époux se marie une seconde fois. Pour les femmes, un mari ne se partage pas avec d’autres.
Les hommes s’ennuient généralement avec leur femme après un certain temps, en raison de la monotonie de la vie conjugale. Pour les femmes, en revanche, ce n’est pas un problème. Pour les femmes, ce qui compte le plus, c’est la stabilité et le fait d’être mariée à un homme capable de subvenir à ses besoins et de lui donner ce dont elle a besoin. Certains hommes n’aiment pas ces situations. Ils se sentent désespérés et s’adonnent à des relations extra-conjugales.
De nombreuses femmes peuvent vivre avec le fait que leurs maris les trompent, mais sont incapables de coexister avec une seconde épouse. La plupart des femmes ne pourraient pas l’envisager. Je ne comprends pas comment ces femmes préfèrent que leurs maris commettent des péchés, plutôt que de les laisser prendre une seconde épouse, sachant qu’une relation extra-conjugale est un péché, alors qu’un mariage avec une deuxième femme est chose légale selon la loi de la charia.
J’ai interrogé plusieurs femmes, et la plupart d’entre elles admettent pouvoir vivre avec l’adultère. En revanche, de nombreux hommes préfèreraient se marier légalement plutôt que de commettre un péché. En conséquence, ils se marient secrètement et font de leur mieux pour dissimuler leurs mariages, alors qu’ils ne devraient pas être contraints d’agir ainsi. Ils le font en raison de l’égoïsme et de l’ignorance de la charia de leurs premières femmes.
Je conseille aux femmes de toujours se souvenir du fait que l’amour ne vient pas facilement et que nul ne peut acheter l’amour ou les sentiments. Une femme qui ne prend pas soin de son mari et ne satisfait pas à ses besoins ne devrait pas le prendre mal s’il décide de se marier de nouveau. Il cherchera l’amour et l’attention ailleurs.
Ce que je ne comprends pas, c’est que de nombreuses femmes accusent leurs maris de tromperie s’ils effectuent un deuxième mariage, alors qu’en fait, ils ont agi en toute légalité et conformément à la charia.
Lien vers le rapport en anglais
Note :
[1] Saudi Gazette (Arabie saoudite), 12 janvier 2018.