Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV
Le 22 septembre 2019, la chaîne palestinienne Al-Qods Today a diffusé une interview de la mère de deux terroristes de Gaza, appartenant aux Brigades Al-Qods, la branche militaire du Djihad islamique. Il s’agit de Mohammed Yasser Arhim, tué dans un affrontement avec les forces israéliennes en avril 2002 et de Hazem Yasser Arhim, commandant important des Brigades Al-Qods, tué dans une attaque aérienne israélienne en juillet 2004. Plus tôt la même année, Hazem avait publiquement coupé et brandi la tête d’un soldat israélien, tué avec cinq autres soldats lors d’une attaque du Djihad islamique contre un véhicule blindé israélien, le 12 mai 2004 dans le quartier de Zeitoun à Gaza.
A la question de la présentatrice de savoir si elle ressentait de la fierté, à la vue des images de son fils brandissant « héroïquement » la tête d’un « soldat sioniste », la mère a répondu : « Aujourd’hui encore, je suis très fière de lui… [Tout le monde] connaît l’histoire de Hazem et [a vu] comment il a déambulé en tenant la tête du soldat, après l’avoir arrachée… Je suis toujours fière de cela, où que j’aille. »
Dans l’émission étaient diffusées des vidéos et des images de Hazem tenant un sac, contenant supposément la tête du soldat israélien. Extraits :
Présentatrice télé : Chers téléspectateurs, pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas Hazem Arhim, c’était un commandant important des Brigades d’Al-Qods, qui a brandi la tête d’un soldat [israélien], lors d’une opération menée par les Brigades Al-Qods dans le quartier de Zeitoun [à Gaza]. Six des soldats de l’occupation ont été tués dans l’explosion de leur char Merkava. Tout le monde a scandé « Allah Akbar » après cette opération. Toute la population de Gaza était euphorique, lorsque le martyr Hazem a pris la tête du soldat et l’a montrée au monde entier. Tout le monde a été témoin de cette opération héroïque. […]
Oum Maher, quand vous voyez votre fils tenir la tête d’un soldat sioniste et montrer au monde entier comment le soldat sioniste a été tué dans l’explosion du char Merkava… Qu’avez-vous ressenti ? Etiez-vous extrêmement fière de cet exploit héroïque de Hazem ?
Oum Maher : Allah soit loué, aujourd’hui encore je suis très fière de lui. Tous les pays du monde connaissent l’histoire de Hazem, et [ont vu] comment il a déambulé en tenant la tête du soldat, après l’avoir arrachée. Je suis toujours fière de cela, où que j’aille. Qu’Allah soit loué, cela fait ma fierté et me permet de garder la tête haute.
Présentatrice télé : Allah soit loué.
Oum Maher : Allah soit loué. […]