Dans un discours en date du 21 août 2017, le président américain Donald Trump a annoncé une nouvelle stratégie de son pays en Afghanistan.[1] Il a critiqué le Pakistan pour l’abri qu’il offre aux groupes terroristes djihadistes, affirmant : « Aujourd’hui, 20 organisations terroristes étrangères désignées par les Etats-Unis sont actives en Afghanistan et au Pakistan – la concentration la plus élevée dans n’importe quelle région du monde. » Et d’ajouter que « le Pakistan offre souvent un refuge aux agents du chaos, de la violence et du terrorisme. La menace est pire, car le Pakistan et l’Inde sont deux Etats nucléaires, dont les relations tendues menacent de dégénérer en conflit. »
Evoquant une crainte grandissante [de voir] les armes nucléaires du Pakistan tomber aux mains de terroristes, il a déclaré : « En Afghanistan et au Pakistan, les intérêts de l’Amérique sont clairs : nous devons mettre fin à la résurgence des refuges qui permettent aux terroristes de menacer l’Amérique, et devons empêcher les armes et matériels nucléaires de tomber aux mains de terroristes et d’être utilisés contre nous, ou partout ailleurs dans le monde. »
Trump a préconisé un changement de politique américaine au Pakistan, affirmant : « Le prochain pilier de notre nouvelle stratégie sera de changer d’approche et d’attitude envers le Pakistan. Nous ne pouvons plus rester silencieux face aux havres de paix que le Pakistan offre aux organisations terroristes, aux Talibans et aux autres groupes qui menacent la région et au-delà. […] Le Pakistan abrite également les mêmes organisations qui tentent chaque jour de tuer les nôtres [les soldats américains]. Nous avons versé au Pakistan des milliards et des milliards de dollars alors qu’ils abritent les terroristes mêmes que nous combattons. »
Si le président américain a tenu des propos sévères – et justifiés – sur l’abri offert par le Pakistan aux groupes terroristes, il ne l’a pas menacé de mesures coercitives. Dans un article récent, Munir Akram, ancien représentant permanent du Pakistan aux Nations unies, a affirmé que le Pakistan devrait imiter la Corée du Nord, sous peine de faire l’objet de sanctions américaines, à l’instar de l’Iran. [2]
Lire le rapport dans son intégralité en anglais