Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV
Jack Lang, ancien ministre français de la Culture et de l’Education, a été interviewé sur la chaîne télévisée Al-Ghad Al-Arabi basée à Londres, le 13 juillet 2017. Doublé en arabe (le français est inaudible), il a déclaré que le président américain Donald Trump est le protagoniste incontrôlable d’une pièce tragique, dangereuse pour ses alliés et pour la paix mondiale. « Peut-être sa folie s’atténuera-t-elle avec le temps », a-t-il espéré. Lang, actuel président de l’Institut du monde arabe de Paris, a par ailleurs déclaré que l’ancien président américain G.W. Bush devrait être jugé pour crimes contre l’humanité. Extraits traduits de l’arabe :
Journaliste : Vous avez affirmé par le passé que le président George Bush devrait comparaître devant un tribunal international. Le pensez-vous toujours ?
Jack Lang : Je ne suis pas un amoureux des tribunaux internationaux mais si un tribunal international se forme à un moment donné, Bush devrait être appelé à y comparaître.
Journaliste : Mais vous êtes avocat. Connaissez-vous un moyen quelconque d’intenter un procès au président Bush ?
Jack Lang : Pas si facilement, parce que les Américains n’ont jamais ratifié la réglemenentation qui a permis la création de la Cour pénale internationale. Mais indépendamment de cela, je crois que George Bush est un criminel, qui a perpétré des crimes contre la paix et contre l’humanité. Il a menti au monde entier et a déclenché une guerre sanguinaire, dont nous payons encore le prix, en termes d’Etat islamique, de violence et d’anarchie.
Journaliste : Il semble que votre perception des dirigeants outre-Atlantique n’est pas toujours positive. Vous avez qualifié le président Trump en exercice de personnage tragi-comique.
Jack Lang : Il n’est pas facile de porter une appréciation sur un personnage ayant de tels traits de caractère. Il me semble que nous sommes face à une pièce tragique, et que les actions de son protagoniste sont imprévisibles. Il est dangereux pour ses alliés et pour la paix dans le monde, mais il fait désormais partie de notre réalité. Il a été élu légalement président des Etats-Unis, et peut-être qu’avec le temps, sa folie s’atténuera.