Ci-dessous un extrait de document JTTM (Jihad and Terrorist Threat Monitor) réservé aux services abonnés. Pour plus d’informations, contacter contact@memri.fr.

Le 30 juin et le 9 juillet 2017, un  groupe de médias en français, dirigé par le membre français d’Al-Qaïda Omar Diaby (alias Omar Omsen) [1], a mis en ligne les deux premières parties d’une vidéo sur l’attentat de Charlie Hebdo de janvier 2015 à Paris.

La série, intitulée « Il était une fois Charlie », est présentée sous la forme d’un documentaire historique, combinant des images d’archives et du texte animé.

La première vidéo, de 17 minutes, se focalise sur la justification de l’attaque. Elle souligne que Charlie Hebdo a sciemment publié des documents offensants pour les musulmans et conteste l’explication de la liberté d’expression. Elle fait valoir que la France a pris parti, vu qu’elle permet d’insulter l’islam et d’autres religions, tout en interdisant de s’attaquer à d’autres cibles. La vidéo montre des images de plusieurs officiels, dont l’ancien président François Hollande et un ancien Premier ministre, présentant Charlie Hebdo comme le reflet des valeurs françaises et de la liberté d’expression. Ainsi, elle laisse entendre que non seulement l’hebdomadaire, mais également la France et son gouvernement, sont coupables de blasphème.

La deuxième partie, de 20 minutes, se focalise sur le prophète Mohammed et sur son importance suprême pour les musulmans.

http://jewishwebsite.com/wp-content/uploads/2017/07/2428-1.jpg
Omar Diaby, émir de Firqat Al-Ghuraba.

Un message accompagne les vidéos, précisant qu’elles ont été retirées d’Internet presque immédiatement après leur mise en ligne, et présentant cela comme une preuve de l’hypocrisie évoquée antérieurement. Le message remercie également les partisans du groupe de médias d’avoir fait une donation lui ayant permis d’acheter un ordinateur et leur rappelle l’importance de la prédication et du soutien du djihad dans les médias.

Le  communiqué officiel est disponible sur demande seulement. Ecrire à contact@memri.fr

Notes :

[1] Omar Diaby est le commandant de Firqat al-Ghuraba (« la Division des étrangers »), une force de combattants francophones d’Al-Qaïda. Il défend Al-Qaïda depuis 2012 sous son propre label médiatique et est considéré comme l’un des principaux recruteurs francophones de l’organisation. En 2016, il a été ajouté à la liste des Specially Designated Global Terrorists [terroristes mondiaux] du Département d’Etat américain en vertu de l’Ordre exécutif 13224. https://www.state.gov/j/ct/rls/other/des/266482.htm

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here