L’écrivain égyptien Alaa Al-Aswany explique, dans une vidéo mise en ligne sur sa chaîne YouTube le 20 avril 2019, que dire que la démocratie ne convient pas à l’Egypte revient à dire que ses citoyens ne méritent ni justice ni honneur et sont des sous-hommes. Et de citer en exemples Hosni Moubarak, Abdel Fattah Al-Sissi et d’autres leaders politiques égyptiens, qui auraient tous privé le peuple de démocratie.

Selon lui, le problème est celui du régime, non du président Al-Sissi en particulier, toute dictature se soldant tôt ou tard par un désastre, même si le dictateur a remporté de nombreux succès, comme Hitler ou Saddam Hussein. Al-Aswany a conclu : « Malheureusement, beaucoup parmi nous ne tirent pas de leçons de l’histoire. » Extraits :

Alaa Al-Aswany : Certains disent que la démocratie n’est pas pour nous. C’était l’opinion de Hosni Moubarak, d’Omar Suleiman, d’Alaa Moubarak, de Gamal Moubarak, d’Ahmed Nazif et d’Abdel Fattah Al-Sissi. Il était clair dès le tout début quand il a dit : « Il n’y aura pas de démocratie en Egypte dans les 20 prochaines années. » […]

La démocratie signifie justice et honneur. Si vous dites « la démocratie n’est pas pour nous », cela signifie que la justice et l’honneur ne sont pas pour nous. Cela signifie que notre honneur n’est pas important. La démocratie est à la fois un concept et l’application de ce concept. Il peut y avoir différents types de démocraties. La démocratie aux États-Unis n’est pas la même que celle des pays scandinaves et autres. Ils l’appliquent différemment. L’idée principale [de la démocratie] est que les gens ont les mêmes droits et responsabilités et que les gens sont égaux devant la loi : justice et honneur. Lorsqu’un pays dit que son peuple est inapte à la démocratie, il affirme en réalité que les gens n’ont pas besoin de justice ou d’honneur et que ce sont des sous-hommes. […]

Le problème n’est pas Al-Sissi, c’est le régime. Toute dictature se termine par un désastre, et si cela ne se produit pas aujourd’hui, ce sera pour demain ou pour le mois prochain. Pourquoi ? Parce qu’elle ne permet ni responsabilité ni feedback, par lequel on écoute des points de vue opposés. La prise de décision est pyramidale : il y a un individu au sommet qui décide de tout, et tous ceux qui sont en dessous de lui l’applaudissent.

Toutes les dictatures ont abouti à un désastre. Certains dictateurs étaient très compétents et ont accompli beaucoup de choses. Hitler, par exemple, bien qu’il fût un meurtrier et un criminel, a eu des succès. À son arrivée au pouvoir, l’Allemagne comptait 7 millions de chômeurs et, trois ans plus tard, il n’y en avait plus un seul. Malgré cela, tout s’est terminé par un désastre. Saddam Hussein a encouragé l’éducation en Irak et a accompli des choses, mais tout s’est terminé par un désastre.

La dictature est synonyme de catastrophe. Le monde entier le sait. Pourquoi le monde combat-il les dictatures avant même leur apparition ? Parce qu’ils savent… Les gens tirent les leçons de l’histoire. Malheureusement, beaucoup parmi nous ne tirent pas les leçons de l’histoire.

Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here