Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV
Dans une interview télévisée, le cheikh d’Al-Azhar Ahmed Al-Tayeb a déclaré qu’ « un complot des plus sournois et malveillants a été ourdi pour plonger ce poignard [Israël] dans le corps du monde arabe ». Cheikh Al-Tayeb a déclaré : nous avons récemment « dû avaler une dose de poison » comme on le voit avec les luttes intestines entre Arabes et musulmans, qui serviraient en fait « les intérêts de l’entité [sioniste] notoire ». Il a averti que les choses ne s’arrêteraient pas avec la mosquée Al-Aqsa, mais qu’« ils marcheront sur la Kaaba et sur la mosquée du Prophète [à Médine] ». L’interview du cheikh d’Al-Azhar a été diffusée sur la Première chaîne égyptienne le 26 janvier 2018. Extraits :
Ahmed Al-Tayeb : J’ai remarqué qu’on nous dit toujours que le terrorisme est islamique. Tous ces porte-parole qui croassent – par ignorance ou parce qu’on leur a dit de le faire – que le programme d’Al-Azhar est la cause du terrorisme, ne parlent jamais d’Israël, des prisons israéliennes, des génocides perpétrés par l’Etat de l’entité sioniste… Ou plutôt, par l’entité sioniste, car en vérité ce n’est pas un Etat. Ils ne parlent jamais de l’impact de l’entité sioniste, ou du fait qu’elle soit les griffes du terrorisme.
Journaliste : En effet.
Ahmed Al-Tayeb : Sans les agissements abusifs dans la région pratiqués par l’entité sioniste, il n’y aurait jamais eu aucun problème. Le Moyen-Orient et la région auraient progressé, et l’individu arabe aurait ressemblé à n’importe qui d’autre au monde, aurait vécu une belle existence, ou du moins profité du droit de vivre en paix. Pourtant, c’est…
Avec l’aide d’Allah, si nous en avons le temps, j’expliquerai comment il se fait que cet endroit ait été choisi à l’époque du colonialisme britannique, et comment un complot des plus sournois et malveillants a été ourdi pour plonger ce poignard dans le corps du monde arabe, afin qu’il reste malade. […] Récemment, je regrette de le dire, nous avons avalé une dose de poison. Cela semble évident au vu du fait que nous soyons préoccupés par nos propres [luttes intestines], tandis que l’entité [sioniste] peut se détendre. Nous n’entendons parler que de la Syrie, de l’Irak, du Yémen, de la Libye, qu’importe, du « Printemps arabe » ou de l’ « Enfer arabe »…
Quelqu’un a-t-il entendu quoi que ce soit concernant Israël ou l’entité sioniste récemment ? Est-ce qu’il est venu à l’esprit des gens que cela aurait pu être prémédité ? Si vous cherchez une raison logique à ce qui se passe entre nous, Arabes, vous n’en trouverez aucune. Vous ne trouverez non plus aucune raison à ce qui se passe entre musulmans, entre nous et l’Iran et la Turquie. L’Iran n’est-il pas un pays musulman ? La Turquie n’est-elle pas un pays musulman ? Pourquoi nous combattons-nous les uns les autres ? Au bout du compte, tout cela sert les intérêts de l’entité [sioniste] notoire. Tant que cette entité sera en vie et active, les Arabes ne seront ni vraiment vivants, ni morts, et les musulmans resteront sous attaque. Notez que si nous continuons sur cette voie, les choses ne s’arrêteront pas à la mosquée Al-Aqsa. Ils marcheront sur la Kaaba et sur la mosquée du Prophète [à Médine]. C’est ce qu’ils ont dans la tête et dans le cœur. […]
J’ai rencontré Tony Blair lors de sa visite ici le 5 décembre, il y a un peu plus d’un mois. Je lui ai dit que si des pays – je n’ai pas donné de noms – transféraient leurs ambassades à Jérusalem, cela ouvrirait les portes de l’Enfer en l’Occident avant de les ouvrir en Orient.