Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV
Abdelhamid Hakim, directeur général du Centre d’études stratégiques et juridiques du Moyen–Orient, basé à Djeddah, s’est exprimé sur sa visite à Ramallah et à Jérusalem, au cours de laquelle il a rencontré des dignitaires et des militants pour la paix israéliens, déclarant : « Nous avons convenu que le chaînon manquant est l’absence de confiance. Il n’y aura jamais de confiance sans dialogue. » S’exprimant sur la BBC en arabe le 18 décembre 2017, il a déclaré que l’islam politique chiite “vend les bains de sang” à Gaza au profit des gains politiques de l’Iran. “Il s’agit d’une fausse victoire, remportée sur les cadavres des Palestiniens”, a-t-il affirmé. Extraits :
Journaliste : Qui jugez-vous être le plus grand ennemi de l’Arabie saoudite aujourd’hui, l’Iran ou Israël ?
Abdelhamid Hakim : Bonsoir. L’Arabie saoudite a adopté une politique résolue visant à rétablir le rôle des Arabes dans la région et à confronter les politiques nazies du régime iranien, qui a enflammé la région en utilisant l’islam politique chiite et le communautarisme pour infiltrer le tissu des sociétés arabes et en faire des scènes mûres pour une guerre civile. J’ai visité Ramallah et Jérusalem et j’ai rencontré l’ancien vice-ministre des Affaires étrangères israélien ainsi que des membres de la Knesset et des membres de l’ONG “Combattants pour la paix” en Israël. Leur objectif est de parvenir à la paix. Nous avons convenu que le maillon manquant est la confiance. Il n’y aura jamais de confiance sans dialogue. La société israélienne aspire à la paix… Juste un moment, laissez-moi finir… La société israélienne est la seule dans la région où les citoyens peuvent exercer des pressions en faveur de la paix sur les décisionnaires politiques, via les urnes, s’ils sont convaincus que la paix leur donnera légitimité et sécurité […]
Lorsque j’ai visité Ramallah et la Cisjordanie, j’ai vu la vie misérable des Palestiniens. Nous devons cesser de vendre une fausse victoire à Gaza. Ce qui se passe aujourd’hui… Le sang qui a été versé à Gaza est colporté par l’islam politique chiite au profit des gains politiques de l’Iran. Il s’agit d’une fausse victoire, remportée sur les cadavres des Palestiniens.