Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV
Le journaliste et militant politique égyptien Abdel-Halim Qandil a déclaré que l’Egypte avait utilisé le prétexte du terrorisme de l’Etat islamique dans le Sinaï pour envoyer des forces militaires égyptiennes dans les zones démilitarisées du Sinaï, avec l’approbation d’Israël. Selon Qandil, ce fut là « la tactique de tromperie nationale la plus réussie à laquelle nous ayons assisté ces dernières années ». L’interview a été diffusée sur la chaîne égyptienne Dream TV le 22 décembre 2017. Extraits :
Abdel-Halim Qandil : Au cours des trois dernières années, l’armée égyptienne a foulé aux pieds les zones démilitarisées. Comment ? Cela fait partie de l’accord entre les deux parties, Israël et nous. Cet accord est scellé. Il établit que si vous voulez effectuer un amendement, l’autre partie doit être d’accord. C’était la meilleure tactique de tromperie nationale de ces dernières années. L’Egypte a utilisé le terrorisme comme un titre – et je ne veux pas utiliser d’autre terme pour cela – pour signifier à Israël que la présence de forces égyptiennes dans les zones démilitarisées était essentielle. Puis, peu à peu, sans qu’ils le remarquent, nous sommes retournés jusqu’à la frontière, avec la pleine puissance militaire égyptienne, navires, avions, forces et tout son armement. Nous avons créé un nouveau fait accompli.
C’est un moment très important dans l’histoire du conflit israélo-arabe, car c’est habituellement Israël qui trompe les Arabes, établissant une nouvelle réalité, puis qui dit : je vous ai bernés.