Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV

Cette vidéo est une compilation d’extraits choisis d’allocutions, mises en ligne en septembre 2019 par la chaîne Internet Feeneeq (Jordanie), et prononcées par le professeur de physique jordanien Hisham Ghassib, sur le sionisme, Israël et les juifs.

Dans la vidéo d’une conférence donnée le 7 septembre à la Société de Philosophie jordanienne, Ghassib a qualifié le concept de nation juive de mythe. Il a fortement découragé ses collègues de respecter et de défendre le judaïsme comme religion. Ghassib a affirmé que le judaïsme, le Talmud et la Torah étaient « primitifs » et « méprisables » et que le sionisme les avait nationalisés pour en faire une idéologie fasciste moderne. Il a ajouté que la « communauté juive mondiale » était très puissante, en raison du contrôle qu’elle exerçait sur le système bancaire international, et ce depuis le Moyen-Age.

Dans une vidéo du 10 septembre d’une conférence donnée au Club de pensée socialiste, Ghassib a déclaré qu’il soutiendrait le Hezbollah dans sa lutte contre Israël, l’Amérique et les « pétro-réactionnaires », malgré son orientation religieuse, car « sa boussole est tournée dans la bonne direction ». Il a fait l’éloge du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, qui « agit humainement » et qui, selon lui, n’a visé que des cibles militaires israéliennes.

Ghassib est né à Amman et a étudié à l’université de Leeds au Royaume-Uni. Il a été président de la Princess Sumaya University for Technology à Amman, et a reçu deux prix culturels nationaux. Extraits :

Conférence à la Société de Philosophie jordanienne, le 7 septembre 2019

Hisham Ghassib : Accepter l’entité sioniste revient à accepter le mythe d’une nation juive. C’est un mythe. Quiconque étudie l’histoire le sait. […]

Intervenant : Nous tenons le judaïsme en haute estime en tant que religion. Il ressemble à toutes les autres religions.

Hisham Ghassib : Parlez pour vous-même.

Intervenant : Je parle du judaïsme comme religion. Notre principe est celui du respect des autres. Notre problème est que ces gens occupent la Palestine. Les fondateurs du sionisme… Les gens n’en ont peut-être pas conscience. Ils étaient athées. Herzl était un athée. […]

Hisham Ghassib : Tous les méprisables dictons de la religion juive… C’est une religion méprisable. Ne la défendez pas. Nous ne tenons pas cette religion en haute estime. Non. C’est une religion méprisable, tout à fait méprisable ! Elle est méprisable envers les autres…

Intervenant : Qu’entendez-vous par « les autres » ? Avez-vous lu la Torah ?

Hisham Ghassib : Oui, je l’ai lue. [Elle est méprisable] envers les Gentils… Alors lisez la Torah… Ou plutôt, lisez le Talmud. Et la Torah elle-même. J’ai lu la Torah en détail. C’est une religion méprisable. Extrêmement. Je ne dirai pas, par exemple, que le bouddhisme est une religion méprisable. Je ne suis pas bouddhiste, mais si vous voulez dire que nous tenons le bouddhisme en haute estime, alors d’accord. Mais ce n’est pas le cas pour la religion juive. Le judaïsme est une religion primitive. Le sionisme l’a nationalisée et en a fait une idéologie fasciste moderne. […]

Quant à la force des juifs… Oui, la communauté juive mondiale est très puissante. Personne ne peut le nier. Hitler en a parlé. A travers l’histoire, les juifs ont tiré leur force de leur contrôle des banques. Nombre de ceux qui contrôlent les banques internationales… Les banques contrôlent le monde. Le monde est régi par le capital des banques. Les banques internationales contrôlent le monde, et les juifs jouent un rôle majeur dans ces banques, comme ils le faisaient au Moyen-Age. Au Moyen-Age, le secteur financier était contrôlé par les juifs. […]

Conférence au Club de pensée socialiste, le 10 septembre 2019

Hisham Ghassib : J’aimerais prêter main forte au Hezbollah, car il combat les ennemis américains et israéliens. Je préfère cela à m’unir avec quelqu’un qui se dit laïc, mais a des relations normalisées avec l’ennemi sioniste. C’est aussi simple que cela. J’observe la conduite du Hezbollah, même sa conduite communautaire. Il a combattu et vaincu les tafkiris. La boussole du Hezbollah pointe dans la bonne direction. Il a été l’ennemi de l’ennemi sioniste, puis des Américains, et des pétro-réactionnaires, comme nous. Objectivement, on peut dire qu’il se comporte avec humanité. Voyez comment Hassan Nasrallah a riposté. Les Israéliens voulaient tuer des civils à Dahieh avec leurs drones, mais Nasrallah a riposté en attaquant l’armée. Il a refusé d’attaquer des civils. Il agit humainement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here