Dans un message adressé en anglais « aux musulmans d’Occident » et mis en ligne sur sa chaîne YouTube le 19 mars 2019 sous le titre « Au lendemain de l’attaque de Nouvelle-Zélande : l’occasion ! », le professeur jordanien Eyad Qunaibi a déclaré que les « marques de bonté, touchantes et nobles » de non-musulmans solidaires, témoignées à la suite des fusillades contre les mosquées de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, devaient être récompensées. Le professeur Qunaibi a déclaré que « la porte est grand ouverte » pour accueillir des convertis dans les rangs de l’islam et que cette invitation à l’islam représente la meilleure des récompenses. Il a ainsi conseillé aux musulmans de profiter des hashtags populaires dans les médias sociaux au lendemain des attentats pour « présenter l’islam avec honnêteté ».

En 2015, Qunaibi, professeur de pharmacologie, avait été condamné à une peine de prison pour « incitation contre le régime politique » suite à un post sur Facebook critiquant les liens de son pays avec Israël et l’occidentalisation de la société jordanienne. Il a été libéré après avoir purgé près d’un an de sa peine. Extraits :

Eyad Qunaibi : Ceci est un message adressé à mes frères et sœurs musulmans en Occident, concernant les non-musulmans qui se sont tenus à leurs côtés après les événements des deux mosquées de Nouvelle-Zélande. Notre Prophète, paix sur lui, a dit : « Celui qui ne remercie pas les personnes ne remerciera pas Allah. » Nous avons témoigné de nombreux actes de bonté, nobles et touchants, de la part de non-musulmans ces derniers jours, et nous en avons vu certains se tenir aux portes des mosquées pour les garder. D’autres encore se sont [levés] avec respect à l’appel à la prière, et d’autres ont [brandi] des banderoles de soutien aux musulmans ; quelqu’un a jeté un œuf sur la tête d’un islamophobe et certains ont collecté des fonds pour les familles des victimes. Ces actes doivent être respectés, admirés et fortifiés [sic], et plus important encore, ils doivent être récompensés. […]

La meilleure récompense [à remettre à] ceux qui se sont tenus à vos côtés dans cette noble posture est de les appeler à l’islam. Mes frères, c’est une occasion à ne pas manquer. Alors que nous avons en général du mal à appeler les autres à l’islam, voici une excellente occasion de nous rattraper et de nous rapprocher d’Allah en invitant ces gens à l’islam. […]

Nous devons donc profiter de cette merveilleuse occasion pour les attirer à la lumière vers laquelle Allah nous a guidés. Quiconque se tient à vos côtés, dites-lui : « Je vous suis reconnaissant et je tiens à vous exprimer ma gratitude en partageant avec vous ma position la plus précieuse, il s’agit de ma religion. Cette religion que je considère comme la source du bonheur dans cette vie et dans l’Au-delà. » Si vous continuez à voir cet individu régulièrement, peut-être vaut-il attendre un peu que s’établisse une solide relation et que vous lui présentiez les vrais usages de l’islam.

Mais si vous craignez de ne plus le revoir, alors ne tardez pas, mon frère. Ne tardez pas et n’hésitez pas à l’inviter. Quant à nos frères et sœurs qui ont été tués, nous demandons à Allah de les accepter comme martyrs. Ensuite, nous demandons à Allah de se servir de nous pour les dédommager en accroissant le nombre de musulmans. De cette façon, ils recevront plus que le martyre, ils deviendront une source de bonheur éternel pour les autres et nous deviendrons l’instrument qu’Allah utilise pour atteindre cet objectif final. Il y a des hashtags très populaires actuellement – Islam, Muslim, Nouvelle-Zélande. Nous pouvons les accompagner de références et de sites web présentant l’islam avec honnêteté.

C’est une occasion pour nous, mes frères et sœurs. Les gens sont désormais prêts à écouter, et leur interaction prouve que le monde n’est pas monopolisé par les politiciens et les médias qui dénigrent l’islam. La porte est grand ouverte et tout ce qu’il nous faut faire, c’est demander l’aide d’Allah, aimer notre religion de tout notre cœur et faire preuve de compassion sincère en récompense de leur prise de position.

Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here