A l’approche de Noël et du Nouvel An, les supporters de l’Etat islamique (EI) multiplient leurs menaces contre l’Occident. Ces menaces prennent généralement la forme d’affiches partagées et diffusées par des supporters de l’EI sur les réseaux sociaux, principalement sur l’application de messagerie cryptée Telegram.
Ces messages à l’occasion des fêtes de fin d’année, qui font partie d’une large escalade de menaces diffusées par les partisans du groupe terroriste, visent les villes de New York, de Washington D.C., Rome, Paris et d’autres lieux, et incluent des appels aux musulmans résidant en Occident à mener des attaques.[1]
Les affiches en général sont devenues une arme de l’arsenal de propagande et d’incitation à la violence de l’EI. Ces affiches de menaces lors des fêtes sont généralement accompagnées de hashtags en arabe, tels que #Projet, #Nouveau_Projet, et #Bientôt_dans_vos_fêtes. Beaucoup d’entre elles sont transmises de manière répétitive sur les nombreux comptes Telegram pro-EI, y compris sur les chaînes et groupes, ainsi que par des individus. Certains de ces comptes sont privés, à savoir n’ont pas d’URL [localisateur uniforme de ressource] direct, tandis que d’autres deviennent inaccessibles après que l’affiche soit publiée, pour diverses raisons.
Exemples d’affiches récemment publiées comportant des menaces d’attaques lors des fêtes de fin d’année :
Ceci est un extrait de document JTTM (Jihad and Terrorist Threat Monitor) réservé aux services abonnés. Pour plus d’informations, contacter contact@memri.fr.