A l’approche de Noël et du Nouvel An, les supporters de l’Etat islamique (EI) multiplient leurs menaces contre l’Occident. Ces menaces prennent généralement la forme d’affiches partagées et diffusées par des supporters de l’EI sur les réseaux sociaux, principalement sur l’application de messagerie cryptée Telegram.

Ces messages à l’occasion des fêtes de fin d’année, qui font partie d’une large escalade de menaces diffusées par les partisans du groupe terroriste, visent les villes de New York, de Washington D.C., Rome, Paris et d’autres lieux, et incluent des appels aux musulmans résidant en Occident à mener des attaques.[1]

Les affiches en général sont devenues une arme de l’arsenal de propagande et d’incitation à la violence de l’EI. Ces affiches de menaces lors des fêtes sont généralement accompagnées de hashtags en arabe, tels que  #Projet, #Nouveau_Projet, et #Bientôt_dans_vos_fêtes. Beaucoup d’entre elles sont transmises de manière répétitive sur les nombreux comptes Telegram pro-EI, y compris sur les chaînes et groupes, ainsi que par des individus. Certains de ces comptes sont privés, à savoir n’ont pas d’URL [localisateur uniforme de ressource] direct, tandis que d’autres deviennent inaccessibles après que l’affiche soit publiée, pour diverses raisons.

Exemples d’affiches récemment publiées comportant des menaces d’attaques lors des fêtes de fin d’année :

Menace contre Paris, intitulée « Bientôt dans vos fêtes »
Père Noël décapité, légendé : « Les cadeaux du Khilafa [Califat] sont en route »
Menace contre les chrétiens. La légende en arabe indique : « Nous avons promis de faire de vos fêtes un enfer, aussi voici un avant-goût… » L’affiche a été diffusée après l’attaque meurtrière de l’EI le 17 décembre contre une église à Quetta, Pakistan
Appel général à se soulever contre les kouffars (incroyants)

 

Menace pour Noël, montrant des armes en vue d’attaques et des « points mortels du corps humain »
Menace générale contre l’Occident : un combattant du djihad regarde la ligne d’horizon d’une ville occidentale. La légende indique : « Horreur après horreur, et guerre après guerre contre les ennemis de Dieu »
Menace : « Attendez-nous dans vos célébrations du Nouvel An »
« Nous nous rencontrerons pour Noël à New York » (sic ; l’affiche montre en fait la Cathédrale nationale de Washington, D.C.)
Menace pour Noël. Le texte en arabe : « Bientôt dans vos fêtes, les nouvelles seront ce que vous verrez et ce que vous entendrez »
Affiche montrant un marché de Noël avec des blocs de ciment pour empêcher des attaques à la voiture-bélier. La légende indique : « Si vous placez des barrières contre les voitures devant les marchés, vous n’empêcherez pas les gens d’y entrer à pied »
Menace contre Rome montrant la victime d’une attaque au couteau devant le Colisée. Le texte indique : « Très bientôt… Nous serons dans votre Rome comme conquérants victorieux ! »
Affiche montrant la mort et la destruction dans une ville occidentale
Menace contre le Vatican et l’Italie. Le texte en dessous indique : « La date approche, ô adorateurs de la croix »
Menace contre les Etats-Unis. Le texte indique : « Nous sèmerons la guerre et la destruction dans votre pays. Ce sont les conséquences de la guerre contre l’islam menée par Bush, Obama et maintenant Trump… pour le peuple américain. »
Menace contre Paris. Le texte indique : « La police vous protègera-t-elle des loups de l’Etat islamique ? »
Affiche montrant la rue Kohlmarkt de Vienne, avec ce texte : « Bientôt dans vos fêtes »
Menace contre Amsterdam. La date en bas fait allusion au Nouvel An ; le texte « flammes de guerre » est une allusion à une vidéo de l’EI promettant d’apporter les flammes de la guerre dans les pays des ennemis de l’EI
Menace contre New York. Le texte indique : « Nous nous verrons pour Noël à New York… bientôt »
Menace contre Londres avec ce texte : « Bientôt sur vos fêtes », en anglais, français et allemand
Menace contre le Vatican. Le texte indique : « Ô frères de Tawhid [monothéisme], ô loups solitaires du Califat, la fête des croisés approche […] Préparez-vous et projetez de leur montrer la signification terrorisme. Tuez-les et ne vous retenez pas »
Affiche montrant le Congrès américain. Le texte en anglais indique : « Attendez les soldats de l’Etat islamique ». Le texte en arabe ajoute : « au cœur de leur patrie »

Ceci est un extrait de document JTTM (Jihad and Terrorist Threat Monitor) réservé aux services abonnés. Pour plus d’informations, contacter contact@memri.fr.

Lien vers le rapport en anglais

[1] Voir rapports de MEMRI JTTM Pro-ISIS Telegram Channels Publish Posters Celebrating Manhattan Subway Attack, Reacting To Trump’s Jerusalem Declaration, Threatening New York, Washington DC, Rome, 13 décembre 2017 ; Ahead Of Holidays, ISIS Supporters Circulate More Calls For Attacks In The West, 4 décembre 2017 ; ISIS Supporters Distribute Graphic Threatening Attack In Amsterdam On New Year’s Day, 1er décembre 2017.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here