Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV

Dans un sermon du vendredi 19 janvier 2018 prononcé en anglais au Centre islamique du Sud-Ouest de l’Ontario (ICSWO) de London (Ontario), au Canada, l’imam Munir Elkassem a déclaré que « le djihad n’est pas le combat » mais « un principe très noble ». Elkassem a regretté que MEMRI TV ait « coupé-collé » des extraits d’un précédent sermon (voir ici le sermon du 15 décembre, dans lequel il affirme que la dignité ne peut s’acquérir par les négociations et que « tout ce qui a été pris par la force… ne sera restitué que par la force »). L’imam a ajouté qu’il ne serait pas surpris si MEMRI TV plaçait cette partie de son sermon sur son site web. Le sermon a été mis en ligne sur la chaîne YouTube de l’ICSWO. Extraits :

Munir Elkassem : Comment vous sentiriez-vous si vous deveniez gênés, politiquement parlant, par l’utilisation du mot djihad ? D’ailleurs, vous savez que le mois dernier, lorsque je parlais de Jérusalem…Vous savez, un groupe qui produit quelque chose appelé Middle East Media Research Institute – MEMRI TV – a fait des couper-coller de mon sermon, et l’a diffusé à travers le monde, disant… Parce que je disais – regardez cela – que notre dignité n’est pas sujette à négociation, ils ont écrit au-dessous que l’imam du Centre islamique dit « pas de négociation », mais appelle à la violence et prône le terrorisme.

Donc nous devrions nous cacher aujourd’hui de l’utilisation du mot djihad. Et le Prophète dit : « Comment vous sentirez-vous lorsque l’heure viendra où ce noble principe sera abandonné ? » Je ne serais pas surpris si cette partie du sermon était extraite et mise en ligne sur ce [site], ainsi soit-il, qu’Allah soit loué. Que le monde sache que le djihad n’est pas le combat. Le djihad est un principe très noble par lequel nous déployons de l’énergie pour produire de la bonté. C’est cela, le djihad. Pourquoi devrions-nous avoir peur de partager notre religion avec d’autres ? Pourquoi vouloir que les autres nous disent comment parler ? Nous ne laisserons pas faire. […] Lorsque nous cesserons d’appeler à la bonté et d’interdire le mal, notre communauté globale cessera d’exister.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here