Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV
La militante égyptienne des droits des femmes Narmeen Salem s’est élevée contre le militant salafiste Walid Ismaïl lors d’un débat télévisé sur le mariage des enfants, quand ce dernier a déclaré qu’une fille âgée de 12, 13 ou 14 ans pouvait être donnée en mariage « si son corps et son esprit sont capables de supporter les fardeaux de la vie ». Salem a répondu qu’elle était triste que « la paupérisation et l’ignorance soit telles chez nous que nous en venions à dire que ce n’est pas un problème quand une enfant de 12 ans est donnée en mariage », estimant que dans 99 % des cas, on avait affaire à du trafic d’enfants. Le débat a été diffusé sur la chaîne télévisée Sada Al-Balad le 1er octobre 2017. Extraits :
L’activiste salafiste égyptien Walid Ismaïl : Dans notre société [moderne], une fille de 12 ans ne devrait pas être donnée en mariage, sauf dans deux cas : si cette fille de 12, 13 ou 14 ans est élevée dans une famille et si son corps est capable de supporter les fardeaux de la vie… Permettez-moi de le redire : si son corps est capable de supporter les fardeaux de la vie et si son esprit est également capable d’affronter les fardeaux de la vie… Dans un tel un cas, il n’y a aucun problème à ce qu’elle se marie.
Animateur : Voulez-vous répondre, Narmeen ?
L’activiste des droits des femmes Narmeen Salem : Que voulez-vous dire par « si son corps est capable de porter le fardeau » ? Pouvez-vous expliquer cela ? Je ne comprends pas ce que vous voulez dire.
Walid Ismaïl : Cela signifie qu’elle est capable d’être au service de son foyer…
Narmeen Salem : Comment mesurez-vous cela ? Au kilo ?
Walid Ismail : Je vous demande de ne pas vous moquer de moi…
Narmeen Salem : Mais je ne comprends vraiment pas. […] Alors que le monde entier parle de l’iPhone X et de technologie intelligente, nous, j’ai le regret de le dire, parlons d’excisions et de mariages de fillettes de 12 ans. C’est très regrettable, comme si la femme était…
Animateur : Nous parlons de la réalité. Devrions-nous nous enfouir la tête dans le sable ?
Narmeen Salem : Cela m’attriste que l’Egypte, malgré sa civilisation…
Animateur : Y a-t-il ou non un problème ?
Narmeen Salem : Oui, mais je ne suis pas fâchée que nous en parlions. Je suis simplement triste que la paupérisation et l’ignorance soient telles chez nous que nous en venions à dire que ce n’est pas un problème quand une enfant de 12 ans est donnée en mariage, si son corps et son esprit le permettent…
Animateur : N’en faites pas toute une histoire. Il l’a dit, et c’est tout.
Narmeen Salem : Je ne fais que commenter ses propos.
Animateur : C’est son opinion.
Narmeen Salem : Et je la respecte. Je ne commenterai pas son opinion, mais j’aimerais présenter mon propre point de vue. Quand nous donnons en mariage une fille de 12, 13 ou 14 ans, nous devrions considérer les raisons pour lesquelles une fille si jeune se marie. Peut-elle élever une famille ? Elle en est incapable. […]
Animateur : À l’âge de 12, 14 ou 16 ans, une fille est incapable d’élever une famille…
Narmeen Salem : C’est une chose si l’objectif est vraiment d’élever une famille et une autre si l’objectif est le trafic, comme dans 99 % des cas.
Animateur : Les gens font du trafic de leurs enfants ?
Narmeen Salem : Oui. Ils les vendent. […]