Le brigadier-général Luayy Shehadeh, du commandement de l’ingénierie de l’armée syrienne, a déclaré dans une interview, le 12 mars 2019 sur Al-Manar TV, au cours de laquelle il a fait visiter au journaliste un des tunnels militaires, que la guerre civile avait donné à l’armée syrienne arabe une expérience appréciable en vue d’une future guerre contre Israël, notamment dans le domaine de la guerre souterraine, domaine d’expertise des soldats syriens. Il a affirmé que l’armée disposait d’équipements pour creuser des tunnels sophistiqués, dont la plupart sont fabriqués localement. De même, les soldats syriens peuvent creuser des tunnels de haute qualité, de toute profondeur, et dans tous environnements ou conditions, à des fins offensives ou défensives. Et de préciser que la « guerre véritable » contre Israël était toujours d’actualité. Extraits :
Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV
« Après tout, nous avons toujours une guerre à mener contre notre principal ennemi, Israël… Notre boussole pointe sur Jérusalem »
Journaliste : Lorsque nous nous trouvions dans votre bureau, vous m’avez dit que nous avions gagné cette guerre, et que celle-ci avait fourni aux héros de l’armée arabe syrienne une expérience qu’ils pourraient utiliser dans toute guerre future. Après tout, nous avons toujours une guerre à mener [contre] notre principal ennemi, Israël.
Luayy Shahadeh : Israël. Exact.
Journaliste : Quels sont les éléments de dissuasion actuels ? J’ai attendu que nous nous trouvions à l’intérieur du tunnel pour poser cette question. Quels sont les éléments de dissuasion actuels, pas seulement dans une guerre souterraine, mais aussi en surface ? […]
De quelle dissuasion l’armée syrienne dispose-t-elle, qui lui permettra de remporter toute guerre future ? Après tout, notre boussole est pointée en direction de Jérusalem.
« L’expertise des combattants syriens dans la guerre des tunnels est très élevée, et leurs équipements et appareils techniques sont très modernes. Sans rien dévoiler, tous ces équipements sont fabriqués localement »
Luayy Shahadeh : Je ne parlerai que de la guerre dans les tunnels, car nous sommes spécialisés dans ce type de guerre.
Journaliste : C’est le bout du tunnel ? Très bien, poursuivez.
Luayy Shahadeh : Je peux vous dire qu’en tant qu’experts de la guerre des tunnels, nous avons largement progressé au cours de cette crise, durant les années de guerre.
Nous avons atteint un point où l’expertise des combattants syriens dans la guerre des tunnels est très élevée, et leurs équipements et matériels techniques sont très modernes. Sans rien divulguer, tous ces équipements sont fabriqués localement, et c’est très important.
Journaliste : C’est merveilleux, pas seulement important…
Luayy Shahadeh : Nous nous dépendions d’équipements importés, mais l’équipement le plus utile était local.
Journaliste : Je vous ai interrogé sur les éléments de dissuasion.
Luayy Shahadeh : Concernant la dissuasion, nous sommes prêts. Nous sommes prêts à mener une guerre des tunnels, tant défensive qu’offensive, et offensive en particulier.
« Nous avons un niveau qui nous servira dans le conflit principal et réel… Le conflit [avec Israël] est toujours d’actualité – La guerre véritable est toujours devant nous »
Journaliste : [Une guerre] offensive aussi ?
Luayy Shahadeh : Oui. Nous avons récemment atteint un point où nos combattants peuvent creuser des tunnels de haute qualité dans tous les environnements, toutes conditions et de toute profondeur.
Journaliste : La situation s’est renversée. Vous avez pris ce qu’ils ont réalisé et l’avez tourné à votre propre avantage.
Luayy Shahadeh : Il y avait un grand pessimisme, au vu de l’ampleur de la destruction…
Journaliste : Mais il y a une lumière éclatante au bout du tunnel.
Luayy Shahadeh : Avec l’aide d’Allah, nous avons atteint un niveau qui nous servira dans le conflit principal et réel. Comme je vous l’ai dit, nous savions dès le début que [la guerre civile syrienne] prendrait fin. Mais le conflit [avec Israël] est toujours d’actualité. La guerre véritable est toujours d’actualité.
Lien vers le rapport en anglais