Dans son éditorial daté du 19 juin 2019, publié dans le quotidien turc Yeni Safak [1], organe de presse du parti au pouvoir AKP (Justice et Développement), le rédacteur en chef du journal, Ibrahim Karagül, s’est focalisé sur le décès de l’ancien président égyptien et dirigeant des Frères musulmans Mohamed Morsi, survenu l’avant-veille. La traduction de son éditorial a été publiée sur le site en anglais de Yeni Safak.[2]
Présentant le décès de Morsi comme un assassinat, Karagül l’a attribué à un complot des gouvernements égyptien, saoudien et émirati, qu’il a qualifiés de « tueurs à gages » des forces multinationales qui les soutiennent, principalement les Etats-Unis et Israël. Liant ce prétendu complot aux juifs, il ajoute : « Ceux qui ont crucifié le Christ et chassé le prophète Mohammed de La Mecque ont également fait martyr Morsi. »
Karagül a ensuite accusé le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman et celui d’Abou Dhabi, Mohammed bin Zayed, d’avoir, entre autres, lancé une guerre contre la Turquie, participé à la tentative de coup d’Etat de juillet 2016 là-bas, et d’avoir tenté d’assassiner le président turc Recep Tayyip Erdogan. Insinuant que des complots d’assassinat du président Erdogan sont fomentés, Karagül a écrit : « Nous savons qu’il y a des scélérats qui n’attendent que le moment d’appliquer le scénario Morsi en Turquie ! »
L’éditorial a été publié quelques jours avant les nouvelles élections municipales de mars 2019 à Istanbul, après la victoire du candidat du parti d’opposition CHP, Ekrem İmamoglu, sur le candidat de l’AKP Binali Yildirim, lors des élections initiales du 31 mars.[3] Le 6 mai, le Conseil électoral suprême de Turquie a décidé d’annuler les résultats de l’élection pour Istanbul, mais pour aucune autre ville, et fixé la date de la nouvelle élection au 23 juin.[4] Extraits :
Nous avons perdu un nouveau martyr dans la lutte menée depuis l’époque d’Adam. Ceux qui suivent le chemin d’Ibrahim [Abraham], d’Ismaïl, de Moussa [Moïse], d’Issa [Jésus] et de Mohammed, ceux qui luttent pour la justice, et ceux qui se tiennent dans les rangs du divin, ont offert un nouveau sacrifice aux scélérats et aux méchants du monde.
Mohamed Morsi, qui était un croyant, un patriote, un homme bon, un homme qui a tourné le dos à toute la laideur du monde, un homme qui a endossé le chagrin de milliers de martyrs portant le symbole de Rabia [signe des quatre doigts, symbole du ralliement des Frères musulmans] sur le dos, un homme éclairé sur des milliers d’années d’histoire sombre et cruelle en Egypte, un homme qui a été fidèle aux messagers de Dieu et à leurs messages, contre le Pharaon qui était en guerre contre Dieu, cet homme a été fait martyr.
« Ceux qui ont crucifié le Christ et chassé le prophète Mohammed de La Mecque [les juifs] ont aussi fait martyr Morsi »
Il ne pouvait plus supporter les tortures systématiques et les assassinats qui durent depuis les six dernières années. Il a rendu son dernier soupir et a quitté ce monde. Il a combattu pour sa cause, a payé le prix et nous a quittés. Ceux qui ont crucifié le Christ [les juifs], qui ont chassé le prophète Mohammed de La Mecque, ceux qui ont fait souffrir les messagers de Dieu et leurs compagnons sont ceux qui ont chassé Mohamed Morsi de ce monde.
Il a été abandonné à la merci des Etats-Unis et d’Israël dans les cachots égyptiens. Il a été interrogé et soumis à la torture par eux et a été fait martyr, conformément à leurs plans d’assassinat.
« La junte égyptienne, l’Arabie saoudite et les EAU : ils ont profané la patrie de l’humanité »
La junte égyptienne, sur les instructions de l’administration saoudienne, les Emirats arabes unis (EAU), les Etats-Unis et Israël, ont détruit la résistance du peuple pour la liberté et l’ont assassinée sur les places publiques. Un front de « l’énormité », un front croisé a été créé contre la justice, la liberté, contre l’honneur de l’humanité et contre les émotions et les croyances d’une nation.
Ils ont profané ces terres, cette région, ces villes antiques, la patrie de l’humanité. Ils ont mené une guerre contre la justice divine et attaqué tout ce qui est sacré. Ils ont préféré l’esclavage à la liberté, ils ont choisi de chercher un maître plutôt que la dignité et ont défié la volonté d’Allah.
A la place d’Allah et de Ses messagers, ils ont choisi la tradition de Pharaon.
Ils ont utilisé le pouvoir, la richesse et les armes contre l’innocent. Ils ont dirigé leurs armes vers le pur. Sur les ordres de leurs maîtres, ils se sont empressés de réduire en esclavage l’innocent, car eux-mêmes avaient été réduits en esclavage.
Ce faisant, ils ont vendu leur honneur, les lieux saints de l’islam, leurs pays, leur richesse et leur dignité. Ils ont vendu les cadeaux d’Allah sur ces terres, et ont souillé tout ce qui est sacré, pour l’utiliser comme une vétille dans une négociation sale.
« Administrateurs de l’Arabie saoudite ! Pourquoi vos empreintes sont-elles sur tous les maux ?! »
Je demande aux administrateurs de l’Arabie saoudite, comment se fait-il que du Soudan à la Syrie, du Yémen à la Libye, vos empreintes se trouvent partout où le sang est versé ?
Quand allez-vous renoncer à vos efforts pour souiller ces terres sous les instructions d’Israël et des Etats-Unis, quand allez-vous cesser vos atrocités contre les peuples de la région et de les utiliser dans vos négociations, quand allez-vous cesser de déclencher des guerres et renoncer au projet de guerre civile musulmane ?
Quand allez-vous renoncer à vos efforts pour ajouter des nations musulmanes à votre monopole, libérer les lieux saints de l’islam, cesser de les détenir en otages et de les utiliser comme vos cartes de négociation personnelles ? Quand allez-vous cesser de vous efforcer de plaire à vos patrons américains, britanniques et israéliens ?
« Mohammed Bin Salman et Mohammed Bin Zayed ! Utilisez-vous aussi la Kaaba et le Prophète comme objet de marchandage ? »
Mohammed bin Salman et Mohammed bin Zayed, c’est vous qui avez assassiné Mohamed Morsi. C’est vous qui avez fait de l’Egypte un bain de sang. C’est vous qui avez divisé la Libye. C’est vous qui avez assiégé le Qatar. C’est vous qui avez dévasté le Yémen. Et à présent, c’est vous qui plongez le Soudan dans une guerre civile et le préparez pour une invasion occidentale !
Vous avez vendu Jérusalem, en livrant les Palestiniens sur un plateau d’argent. Est-ce vous qui avez pris les mesures les plus tangibles sur la voie de déclarer Jérusalem capitale israélienne ? Utilisez-vous La Mecque et la Kaaba comme outil de négociation également ?
Le prophète Mohammed est-il même sujet à négociation ? Avez-vous promis à l’Occident que vous les délivreriez de la « menace de l’islam » ?
« Vous avez lancé une guerre contre la Turquie et pris pour cible le président Erdogan – Vos mains sont souillées du sang des martyrs du 15 juillet aussi ! »
Vous avez financé leurs organisations terroristes dans toute la région. Vous avez attaqué les pays et les communautés musulmanes pour le compte des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne et d’Israël. Votre trahison ne sera pas oubliée pendant des générations. Vous avez ouvertement déclaré la guerre à la Turquie. Vous avez financé des coups d’Etat dans ce pays. Vous avez perpétré des assassinats et fait entrer clandestinement des gangs terroristes dans nos villes. Vous avez planifié et comploté pour éliminer le président de la République turque. Vous avez planifié et avez établi des alliances. Vous êtes les envahisseurs de la région, son ennemi et la zone du mal.
Vous avez tenté de faire en Turquie ce que vous avez fait en Egypte. Vous étiez côte à côte avec vos patrons, avec l’organisation terroriste Fetullah (FETÖ) le 15 juillet. Tout comme le sang des martyrs de Rabia est sur vos mains, celui des martyrs de la tentative de coup d’Etat du 15 juillet en Turquie aussi.
Vous avez fait martyr Mohamed Morsi et vous êtes aussi derrière la tentative d’assassinat du président Erdogan à Marmaris le 15 juillet.
A présent, vous avez de nouveau des visées sur la Turquie.
Vous planifiez de nouveaux scénarios avec les ennemis d’Erdogan en Turquie et avec des groupes terroristes en Syrie.
« Nous savons qu’il y a des scélérats qui n’attendent que le moment d’appliquer le scénario Morsi en Turquie ! »
Nous avons qu’il y a des scélérats qui n’attendent que le moment d’appliquer le scénario Morsi en Turquie. Ils ont essayé une fois, et nous savons qu’ils veulent réessayer. Tout comme ces deux princes héritiers, eux aussi sont les envahisseurs internes de ce pays, nous le savons.
Nous savons qu’eux aussi coopèrent avec les Etats-Unis, le Royaume-Uni et Israël. Nous savons qui sont les Mohammed bin Salman et Mohammed bin Zayed de ce pays, et nous les observons. L’esclavage et le déshonneur rongent la région, infiltrant les pays. Dans ce pays aussi, certains se cachent derrière les versets coraniques d’Allah, tout en agissant selon les instructions de leurs maîtres, menant des guerres contre la justice d’Allah.
Le mandat, la tutelle et l’esprit d’esclavage se perpétuent depuis des siècles, et aujourd’hui, cela se déroule sur le front établi contre notre nation, contre le combat de notre pays.
« Nations arabes et intellectuels arabes, ne voyez-vous pas que ces deux princes héritiers vont vous détruire de nouveau ? »
Nations et intellectuels arabes ! Depuis 1991, toutes les guerres se sont déroulées sur un territoire arabe. Les villes détruites, brûlées et ruinées appartiennent toutes aux Arabes. Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi ? Ne savez-vous pas que vos gouverneurs et ceux qui sont au pouvoir vous ont tous vendus, vous, votre pays, vos valeurs, vos terres, vos lieux saints ? Ne voyez-vous pas que d’autres pays seront ravagés, que les peuples arabes paieront de nouveau un lourd tribut et que leurs patries seront transformées en ruines ?
Les maux commis par ces deux princes héritiers aujourd’hui, en Egypte, Libye, Syrie, Yémen et Turquie, reviendront vous mordre, reviendront mordre l’Arabie saoudite et des pays du Golfe. Ne voyez-vous pas que le grand piège a été tenu à travers eux ? Si vous ne les arrêtez pas, le 21e siècle se conclura par l’asservissement du monde arabe, ne le voyez-vous pas ?
« Nous faisons face à une menace commune, aussi un combat conjoint est essentiel »
La question transcende Mohamed Morsi et les Frères musulmans. Cela va bien plus loin. La liberté de la région, l’indépendance des Etats et l’honneur des nations sont en jeu. Le combat ne se limite pas à des pays spécifiques. Si l’hostilité ne connaît pas de frontières, alors cette lutte non plus.
Nous sommes face à une menace commune. Nous devons mener un combat conjoint. A présent, il y a deux fronts, deux axes : l’invasion occidentale, avec leurs partenaires dans le pays et la résistance de la région et de ses pays. Morsi n’est pas le premier martyr, et il ne sera pas le dernier. Mais le vent va tourner, et lorsque cela arrivera, les oppresseurs d’aujourd’hui s’effondreront sur leurs maîtres.
Toutefois, nous ne leur donnerons jamais une nouvelle occasion d’appliquer ce scénario en Turquie. Ceux qui mettent leur espoir dans l’application du scénario Morsi en Turquie, les forces multinationales qui les soutiennent, les hommes de main comme ces deux princes héritiers, cela suffira pour que tous examinent l’histoire du dernier millénaire.
Notes :
[1] Yenisafak.com, 19 juin 2019.
[2] Yenisafak.com/en, 19 juin 2019.
[3] Haberturk.com, 17 avril 2019.
[4] Haberturk.com, 6 mai 2019.