Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV
Dans un sermon du vendredi à Téhéran prononcé le 8 décembre 2017, suite à la déclaration de Trump sur Jérusalem, Ahmad Khatami, membre de l’Assemblée des Experts iranienne, a déclaré que « le cri ‘Mort à Israël’ représente l’aversion et la colère de Dieu ». Appelant à « attaquer le régime d’occupation », il a affirmé que la déclaration de Trump a montré « que la cause palestinienne ne peut être résolue que par des Intifadas », qui « transformeront les jours du régime sioniste en nuit noire ». Le sermon a été diffusé par la chaîne télévisée iranienne Channel 1. Extraits :
Ahmad Khatami : Même les alliés de l’Amérique ont publié des déclarations condamnant fermement la déclaration [de Trump sur Jérusalem]. Mais ce n’est pas assez. En plus des condamnations, des mesures concrètes doivent être prises. Comme l’a dit le dirigeant du Hezbollah et combattant du djihad, une telle mesure pourrait être le rappel des ambassadeurs [d’Israël] et la fermeture des ambassades du régime sioniste à travers le monde.
Foule : Allah Akbar ! Allah Akbar ! Allah Akbar !
Khamenei est notre dirigeant !
Mort à ceux qui s’opposent au Gouvernement du juriste-théologien !
Mort à l’Amérique !
Mort à l’Angleterre !
Mort aux hypocrites !
Mort à Israël !
Ahmad Khatami : L’ennemi est devenu insolent car l’Amérique et le régime sioniste ont compris que les troubles et les manifestations durent un moment puis s’arrêtent. Ils ne doivent pas s’arrêter. Les manifestations et les cris doivent se poursuivre jusqu’à ce que le régime sioniste abroge totalement cette décision criminelle. Il y a également la marche sacrée que vous allez entreprendre après le sermon du vendredi. Ne sous-estimez pas sa valeur. Dieu aime cette marche et ces cris. Le cri « Mort à Israël » représente l’aversion et la colère de Dieu.
Foule : Mort à Israël ! Mort à Israël ! Mort à Israël !
Ahmad Khatami : Un autre point : par sa décision, Trump a tracé une ligne rouge sur les pourparlers qui durent depuis 70 ans et a montré que la cause palestinienne ne peut être résolue que par des Intifadas. Ces Intifadas transforment les jours du régime sioniste en nuit noire. Attaquez ce régime d’occupation ! Plus vous causerez de dommages à ce régime criminel d’occupation, plus Dieu sera satisfait. […]